Au moins 48 organisations et mouvements citoyens appellent Floribert Anziluni, coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, à candidater à la présidentielle prévue en décembre 2023 en RDC. L'annonce à été faite ce week-end à Kinshasa.
Dans un communiqué lu à la presse, ces organisations et mouvements citoyens, sous la plateforme “Alternatif pour un Congo Uni”, ont promis de soutenir leur candidat, Floribert Anziluni à tous les niveaux.
“Faisant suite à l'annonce et l'organisation des primaires citoyennes pour la désignation d'un candidat président de la République alternatif par la plateforme politique Alternatif pour un Congo Uni, nous portons notre choix sur l'un des nous, Monsieur Floribert Anziluni. Nous l'appelant à se présenter comme candidat à la magistrature suprême. Nous nous engageons à le soutenir à tous les niveaux”, a lu Naomie Masuka, du mouvement citoyen Notre Avenir.
Pour ces organisations, Floribert Anziluni aura pour mission d'offrir une alternance citoyenne après plusieurs années d'échecs que la population congolaise a connues sous les différents gouvernements depuis son accession à l'indépendance.
Formé en Sciences-Po à l'Université de Montréal, Floribert Anziluni est entrepreneur et Coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi qu'il a cofondé en 2015.