Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, est revenu lors du briefing hebdomadaire, tenu mercredi 16 août, sur le projet de loi instituant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo.
Interrogé sur les raisons qui font que ce texte ne soit pas toujours publié au niveau du Journal Officiel, le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer mais aussi à dénoncer la mauvaise campagne qui tente de s'installer dans l'opinion contre les réservistes.
" Il ne faut pas considérer que si cette loi sur la réserve n'a pas encore été publiée au Journal Officiel qu'il y a des pesanteurs. Ici, j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris la philosophie de cette loi, c'est une réserve, on dit réserve, on ne dit pas armée et pour aller dans la réserve il faut lire la loi, il y a des conditions, ça ne sera pas un dépotoir, ça ne sera pas n'importe quidam qui a touché une arme un jour qu'il va venir parce qu'on a parlé des réserves ", a prévenu le ministre de la communication et médias, interrogé sur cette question.
Et de poursuivre :
" Il y a un processus de vetting qui va supposer qu'on sache vous venez d'où ? Quel âge avez-vous etc. Cette réserve là n'a pas été conçue pour être un assemblage de tous ceux qui touchent aux armes, il faut tout de suite tuer cette campagne nous savons d'où elle est venue pour essayer de salir cette initiative. Il ne faut pas considérer qu'il y a une quelconque pesanteur dès lors que la loi a été adoptée à l'assemblée nationale et au Sénat, il y a sûrement des questions administratives. Il faut comprendre la philosophie de cette loi qui vise à avoir des personnels en plus pour venir en appui à notre armée, vous connaissez l'étendue du pays, vous connaissez les enjeux, on a besoin d'avoir du personnel ".
Le projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC est composé des catégories suivantes : les militaires de carrières retraités et des différents services de sécurité ; démobilisés du service militaire obligatoire ; démobilisés du service militaire contractuel ; volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieurs.
Ce projet de loi initié par l'ancien ministre de la défense nationale et anciens combattants précise qu’une personne « condamnée pour crime de guerre, crime contre l’humanité ou gencocide » ne peut pas être admis à la réserve armée de la défense. La réserve armée a pour mission de venir en soutien au Forces armées de la République démocratique du Congo.
Le projet de loi instituant la réserve armée de la défense définit en son sein les différentes conditions d’admission et de la perte de qualité de réservistes ; organise la structure et lui assigne des attributions ». La loi fixe également la rémunération et détermine le régime disciplinaire et juridique » des réservistes.
Clément MUAMBA