Victoria Nuland, la Sous-Secrétaire d'État par intérim des États-Unis, a réaffirmé la primauté de la diplomatie pour mettre fin à la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) lors de sa visite de deux jours dans le pays. Du 2 au 3 août dernier, elle s'est entretenue avec des hauts responsables du gouvernement congolais, abordant des sujets cruciaux tels que les élections équitables, la sécurité régionale, l'aide humanitaire et la prospérité économique.
Dans un message publié vendredi, Victoria Nuland a exprimé sa préoccupation face aux souffrances humaines causées par la crise dans l'est de la RDC, condamnant avec fermeté les attaques brutales contre les civils. Elle a insisté sur la pertinence d'une solution diplomatique pour résoudre la crise et a salué les efforts des dirigeants régionaux dans les processus de médiation de Luanda et de Nairobi. Ces processus ont abouti à l'élaboration d'une feuille de route pour une résolution durable et pacifique.
La même position avait été soutenu trois jours plus tôt par Antony Blinken, secrétaire d'État américain: « J'ai eu une discussion avec le président rwandais Kagame aujourd'hui pour discuter de la situation instable le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. J'ai partagé mon espoir de parvenir à une solution diplomatique pour apaiser les tensions et j'ai encouragé chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation », avait-il dit.
Lors de sa visite au Congo, la Sous-Secrétaire Nuland a également condamné les discours de haine ciblant les minorités. Elle a salué les initiatives du gouvernement congolais visant à enquêter sur les abus sexuels et l'exploitation, y compris les violences sexuelles liées au conflit, qui touchent particulièrement les populations vulnérables de l'est de la RDC.
Par ailleurs, Victoria Nuland a annoncé un financement humanitaire supplémentaire de 48 millions de dollars pour aider les personnes vulnérables à faire face aux abus et à l'exploitation. Cette contribution porte le total de l'aide humanitaire américaine à près de 486 millions de dollars pour l'année en cours. Les États-Unis ont salué l'intensification de l'aide humanitaire dans l'est de la RDC et ont encouragé tous les partenaires congolais et internationaux à poursuivre leurs efforts.
La crise dans l'est de la RDC, caractérisée par des combats incessants entre les forces armées congolaises et divers groupes armés, a entraîné des déplacements massifs de population et a restreint l'accès aux services de base. Plus de 26 millions de personnes devraient nécessiter une assistance humanitaire en RDC en 2023. La situation a également conduit à des violations graves des protections, notamment une hausse alarmante des cas de violence basée sur le genre.
Le nouveau soutien de l'USAID ciblera la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre, ainsi que les services de soutien psychosocial, pour les populations les plus vulnérables et à risque en RDC. De plus, il financera des initiatives alimentaires d'urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et l'accès à l'eau potable, renforçant ainsi la réponse humanitaire globale dans la région.