Nord-Kivu : la police met la main sur un réseau de kidnappeurs à Goma

Félix Tshisekedi
Ville de Goma

Des auteurs de kidnapping dans la ville de Goma ont été arrêtés et présentés à la presse dans l’après midi de ce jeudi 17 août. Selon le commandant de la police, ils sont subdivisés en deux bandes. La première est composée de 5 jeunes qui organisent leurs propres kidnappings pour soutirer de l’argent aux familles des victimes.

« Vu la charge que j’avais, j’ai conçu l’idée de voir comment obtenir quelque chose de ma famille et aujourd’hui nous sommes là avec un grand regret, nous ne savons plus comment faire, vraiment je demande pardon. On a eu à recevoir en premier lieu un billet de 100 dollars, ma mère a fait des alertes et après j’ai vu que c’était pas une bonne chose », a avoué Michel Mushobwa, chef de cette bande.

La deuxième bande est celle de véritables kidnappeurs qui prennent en otage leurs cibles selon la police et les services  des renseignements militaires, ils ont commis plusieurs forfaits et extorsions dans la ville de Goma.

Certains témoins affirment avoir été “extorqués plusieurs fois par ces personnes arrêtées par les services de sécurité”. Le commissaire provincial de la PNC Nord-Kivu, Eddy Mukuna, a rassuré la population de Goma de l’implication des services de sécurité afin de mettre un terme au kidnapping dans la ville.

« Ces bandits lâchent une très mauvaise image de notre ville dans l’opinion publique. La police, les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour éradiquer tant soit peu la pratique du kidnapping dans la ville de Goma », a indiqué le patron de la PNC au Nord-Kivu.

La tension était vive dans la matinée de ce jeudi. Certains jeunes de l’ISTA/Goma ont manifesté devant les bureaux de Airtel à Goma dans l’objectif de demander aux responsables de cette société de télécommunication de fournir les localisations des kidnappeurs qui utilisent leur réseau dans la demande des rançons. C’était aussi pour demander aux autorités leur implication dans la libération de Fabrice Kamwanya et Yusuf Assumani. Cette manifestation a été réprimée par la police.

Tôt le matin de ce vendredi 18 août, l’un des jeunes kidnappés, depuis lundi dernier, a été retrouvé vivant au quartier Murara. Sa famille avait payé une rançon de 4 000 dollars à ses ravisseurs.

Yvonne Kapinga, à Goma