La milice Mobondo est encore active dans le territoire de Kwamouth. Trois personnes sont portées disparues à la cité de Kwamouth depuis 4 jours pour les unes voire 5 pour l'autre.
Tous des hommes, ils ont été pris en otage alors qu'ils étaient partis au champ récupérer produits agricoles. Les victimes sont des conducteurs de taxi motos.
Le président de la société civile de Kwamouth, qui alerte, précise que ces miliciens occupent encore plusieurs champs et villages. Martin Suta déplore par ailleurs que les militaires, présents dans la zone, ne mènent aucune opération allant dans le sens de déloger les miliciens.
" A Kwamouth, continuent les cas d'insécurité. Il y a eu disparition de trois motards par des miliciens parce qu'ils sont habitués à aller chercher des sacs de manioc et consort. Depuis qu'ils sont partis, ils ne sont pas retournés. Ils sont enlevés par des miliciens. L'un a fait quatre jours et l'autre 5 jours », annonce Martin Suta.
Et d’ajouter :
« La situation sécuritaire est toujours précaire. Jusque-là, il n'y a pas de dispositions par rapport au gouvernement parce que les militaires ne font aucun mouvement à Kwamouth. Les assaillants continuent à faire des enlèvements dans la forêt, des tracasseries etc. Il y a deux saisons, les parents ne sont pas allés à la forêt et n'ont pas défriché leurs champs et n'ont pas récolté, on ne sait comment nous allons vivre ».
D'après la 104 ème réunion du conseil des ministres tenue par le président de la République en juillet dernier, 74 sur 140 villages de Kwamouth sont occupés par les miliciens Mobondo.
Ces derniers opèrent dans cette partie de la province de Maï-Ndombe depuis juin 2022. Ces violences s'étaient étendues au territoire de Bagata en septembre 2022, puis dans la commune de Maluku, et depuis le 12 mai dernier, la province du Kwango est affectée.
Jonathan Mesa, à Bandundu