L'administration territoriale d'Oshwe a inhumé mercredi 8 corps des victimes du naufrage sur la rivière Lukeni (Mai-Ndombe) faisant une centaine de rescapés et plusieurs disparus le 15 août dernier.
L'administrateur du territoire intérimaire précise qu'au total 8 blessés ont été enregistrés. Trois bénéficient de soins de santé alors que 5 autres tentent de s'adonner aux soins indigènes faute de moyens et d'assistance.
"Il y a 8 blessés, trois à l'hôpital, les autres sont dans la cité. Je lance ce cri d'alarme au gouvernement central pour qu'il vienne en aide aux naufragés. Nous manquons de tout pour aider les victimes. Il n'y a pas de médicaments, les gens souffrent. Beaucoup sont à la cité en train de prendre des soins indigènes", déclare à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire intérimaire d'Oshwe, Philippe Esula.
L'embarcation qui a chaviré transportait plusieurs passagers, des fonctionnaires de l'État en majorité. Ces derniers devraient se rendre à Kutu pour un contrôle physique.
D'après nos sources, l'embarcation, défectueuse, était surchargée et s'était coupée en deux juste au port pendant les manœuvres. Jusqu'à ce jour, le nombre exact de passagers reste inconnu.
Jonathan Mesa à Bandundu