Beni: la coalition FARDC-UPDF libère les passagers pris en otage près d’Eringeti

FARDC
Opération FARDC-UPDF

La coalition des armées congolaise et ougandaise annonce ce jeudi 17 août, avoir libéré des mains des combattants ADF, 17 passagers pris otage hier mercredi à la hauteur de Kamungu, village situé sur la route Eringeti-Kainama, au Nord du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces derniers étaient enlevés par les assaillants alors qu’ils revenaient du marché de Kainama en direction d’Eringeti. Ils étaient à bord d’une voiture et de motos.

Le porte-parole de cette coalition, le colonel Mak Hazukay déclare que « ces otages ont fui les ADF lors de la poursuite » effectuée par leurs unités. Tous les otages libérés sont pour l’instant entre les mains de service de sécurité à Kainama en attendant qu’ils soient remis aux membres de leurs familles.

Entre-temps, la circulation sur l’axe Eringeti-Kainama suspendue n’a pas encore repris. La coalition de deux armées conseille aux usagers qui veulent emprunter cette route « de se référer aux militaires déployés dans la zone avant de faire tout mouvement », note le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Pour rappel, une voiture et trois motos qui transportaient des commerçants ont été incendiées à Kamungu, sur la route Eringeti-Kainama, dans une embuscade attribuée aux rebelles ADF. Depuis hier soir, les chauffeurs de ces engins roulants brûlés étaient retrouvés mais sans leurs passagers qui étaient encore détenus par les rebelles avant leur libération.

Yassin Kombi