Une trentaine de médailles a été remportée par la RDC dans les neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa. En solo ou en équipe, les congolais ont défendu les couleurs de leur pays en dépit d’une préparation peu convaincante. Après cette belle campagne, le Président de la République a offert son hospitalité à ces jeunes médaillés d’or, d’argent et de bronze. Ils ont répondu à l’appel ce mardi 15 août, à la cité de l’Union africaine.
A part les félicitations, les encouragements et l’histoire des primes comme on pouvait s’y attendre, Félix Tshisekedi a également évoqué d’autres sujets pour l’avenir, notamment des disciplines sportives. Avec de nouvelles infrastructures héritées des jeux de la Francophonie, les athlètes pourront désormais faire des stages et des préparations aux frais de l'État congolais.
« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d'avoir construit les nouvelles infrastructures sportives, vous n’irez plus chercher ailleurs. Vos préparations, vos stages, tous seront pris en charge sans problème », a dit le Président de la République aux athlètes et artistes.
Et d’ajouter :
« J’ai demandé au premier ministre de préparer des primes pour les médaillés d’or, d’argent et de bronze. Mais aussi des primes de participation pour ceux qui n’ont pas gagné de médailles. Tout ça pour vous montrer que le gouvernement et votre président comptent sur vous ».
Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales, le président Félix Tshisekedi a fait part de son souhait d'organiser chaque année à Kinshasa des “Jeux de la RDC”, rapporte la cellule de communication de la présidence.
Pour ces neuvièmes jeux de la Francophonie, RDC a fait participer 361 athlètes et 40 artistes pour une moisson de 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Au classement général, le pays hôte s terminé à la neuvième place. Toutes ces réalisations étant des premières pour le pays.
Les neuvièmes jeux de la Francophonie se sont tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. Au total, 9 disciplines sportives étaient au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays se sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone. En gros, la RDC a réussi ce pari de l’organisation auquel beaucoup ne s’attendaient pas.
Emmanuel Kuzamba