Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué 12 miliciens Mobondo lundi 1 août au cours des affrontements au village Bisobe. Ces affrontements interviennent après l’attaque des miliciens la semaine dernière au village Ipongi qui a fait au moins 17 morts, selon le gouvernement provincial.
À Bisobe, 12 armes du type calibre 12, des munitions ont été saisies, indique à ACTUALITE.CD le lieutenant Jacques Kienge, porte-parole de la 11e région militaire.
Il ajoute que les miliciens ont été mis en de Makimbi, localité située à 75 km de la cité de PopoKabaka, chef-lieu de la province portant le même nom. Makimbi constituait le bastion de ces assaillants.
L'armée précise que plusieurs villages sont désertés ces jours par la population depuis l’attaque de la semaine dernière. C'est notamment Bana, Zikalamba, Kafulu, Makimbi.
Les violences parties de Kwamouth (Mai-Ndombe) ont touché Bagata (Kwilu) et à Maluku (Kinshasa) et depuis mai dernier, la province du Kwango faisant des morts, des déplacés et de nombreux dégâts matériels.
Les autorités provinciales maintiennent en vigueur, le couvre-feu de 22 à 6 heures du matin, les forces de l'ordre et de sécurité sont déployées dans plusieurs coins de la province du Kwango.
Jonathan Mesa à Bandundu