Au moins 19 personnes ont péri dans différentes attaques attribuées aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces(ADF), perpétrées depuis le 31 juillet jusqu’au 13 août dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni ( Nord-Kivu)Yassin.
La société civile locale qui rapporte ce bilan à ACTUALITÉ.CD, indique que 6 personnes ont été tuées dans le village de Mbingi, 6 autres à Makagwa et 4 à Mabau. D’après Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove, la dernière attaque meurtrière a eu lieu hier dimanche dans le village de Molisho, une attaque qui s’est soldée par la mort de trois agriculteurs, ce qui porte à 19 le total de personnes tuées depuis fin juillet. Les assaillants ont fait usage du même mode opératoire, les victimes ont été exécutées soit à la machette ou soit par balle précise notre source.
Les tueries des civils s’accentuent à l’ouest de la route nationale numéro quatre (RN4), alors que la zone est placée sous état de siège depuis deux ans.
Depuis ce lundi 14 août, une table ronde sur l’évaluation de cette mesure exceptionnelle s’est ouverte à Kinshasa. Durant 4 jours, les participants aux travaux à savoir, des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, les dirigeants de la FEC, les dirigeants de la société civile, etc. vont réfléchir sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège en vue d’éclairer et orienter la décision du président de la République sur son maintien, sa déqualification ou sa levée pure et simple.
Yassin Kombi