RDC : le gouvernement note une baisse de 26% des cas de banditisme en milieu urbain entre les mois de juin et juillet

1
Bagarre entre Kulunas à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Une baisse du taux de cas de banditisme urbain (26%) entre les mois de juin et juillet a été relevé lors de l'intervention du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi lors de la 108e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 août 2023. Il a justifié cette baisse par les opérations menées par les forces de défense et de sécurité mais aussi par l'organisation des audiences foraines dans l'enceinte du ministère de l'intérieur.

"Il a été constaté une baisse de 26% des cas des banditismes en milieu urbain entre les mois de juin et le mois de juillet. Cette baisse est justifiée par des opérations menées par la police nationale congolaise et surtout par les effets liés aux audiences foraines organisées par le procureur général de la République près la Cour de Cassation dans l'enceinte du ministère de l'intérieur. Ces audiences ayant servi des cas d'écoles pour dissuader tous les récalcitrants", rapporte le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya

Au cours de cette même réunion, Peter Kazadi, VPM, ministre de l'Intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a appelé les leaders politiques à discipliner leurs militants afin de ne pas perturber l'ordre public.

"Sur le plan politique, il a été enregistré des actes de nature à causer des troubles à l'ordre public dans quelques provinces. Faits dont les auteurs se recrutent parmi les membres de certaines formations et regroupements politiques d'où l'appel à la responsabilité lancé aux différents leaders politiques", ajoute le compte rendu. 

Depuis plusieurs années déjà, il ne se passe pas un jour sans que l'on enregistre un acte de vandalisme causé par des groupes des jeunes délinquants connus communément sous l'appellation de "kuluna". Les bagarres rangées de ces différents groupes des jeunes dans les quartiers populaires de la capitale affectent la quiétude des paisibles citoyens à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays. 

Face à la criminalité urbaine et la recrudescence des cas d'enlèvements, le gouvernement provincial de Kinshasa a, à l’issue d'une réunion du conseil provincial de la sécurité annoncé une série d’actions. Notamment, des patrouilles mixtes avec différents services de sécurité seront effectuées. Il y aura également des check-points pour traquer les inciviques.

Des dizaines de présumés auteurs de ces actes ont été présentés par la police dont 23 civils armés dont 6 jeunes femmes et 4 policiers ont été arrêtés et 3 voitures, 7 motos, 5 machettes, un fusil et des cagoules ont été saisis. Ils ont été déférés devant la justice dans une procédure de flagrance. Le tribunal de grande instance de la Gombe les a condamnés à la peine capitale, une seule prévenue a écopé de deux ans de prison avec sursis.

Clément MUAMBA