RDC : Félix Tshisekedi insiste sur la duplication des infrastructures telles que celles des jeux de la francophonie pour accueillir d’autres grands événements

Photo d'illustration
Stade des martyrs/Ph. droits tiers

Intervenant lors de la 108e réunion du conseil des ministres vendredi 11 août dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu une fois de plus sur la 9e édition des Jeux de la Francophonie tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Satisfait d'avoir gagné le pari en organisant ces Jeux en RDC, Félix Tshisekedi a attiré l'attention du gouvernement sur la nécessité de fournir beaucoup d'efforts pour doter le pays d'autres infrastructures pour accueillir d'autres grands rendez-vous de ce genre dans les prochains jours.

« En effet, les efforts entrepris en un temps record notamment en terme de dotation en infrastructures qu'il (Ndlr : Félix Tshisekedi) demande à tout prix de préserver doivent nous édifier sur les potentialités et capacités réelles que nous regorgeons et nous motiver à répliquer en mieux partout sur toute l'étendue du territoire national ces différents modèles pour nous même et en vue pourquoi pas d'accueillir d'autres grandes messes de ce genre », rapporte le compte rendu de la réunion lu, vendredi 11 août, dernier par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :

« Le Président de la République réitéré pour notre Jeunesse la volonté plusieurs fois exprimée et démontrée dans son chef et dans celui du gouvernement d'œuvrer et de présider à la mise en œuvre des changements structurels et qualitatifs qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités ou qu'elle se trouve sur le territoire national pour réaliser ses potentialités particulièrement dans le domaine des sports et des arts ainsi que de celui de l'éducation ».

Il a salué la tenue de cette neuvième édition qui a été pour la RDC, une démonstration de force et de résilience du peuple congolais face à l'adversité.

« Cet événement mondial mémorable a permis à la jeunesse francophone rassemblée de s'exprimer au travers des joutes sportives et artistiques au menu de ces jeux. Il a au nom du peuple congolais réitéré ses remerciements les plus chaleureux à tous et celles qui ont contribué à ce franc succès notamment l'organisation internationale de la Francophonie, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, le comité de pilotage, le comité national des IXes Jeux, les athlètes et artistes protagonistes des différentes compétitions au programme ainsi que tous et ceux bénévoles et autres prestataires qui ont concouru à cette réussite », a indiqué Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

« Il a souhaité que cet événement qui demeurera sans aucun doute graver pour des temps immémoriaux dans la mémoire collective nationale sert aussi longtemps qu'il le pourra à magnifier notre imaginaire commun et à nous convaincre de notre indéniable salut comme nation quelque soit les défis rencontrés comme le dit si bien cette expression devenue populaire l'impossible n'est pas congolais ».

Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d'équité, de solidarité, d'excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.

Ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d'abord du 21 au 28 août 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant d'avoir cette seconde chance.

Pour rappel, lors de la précédente édition en Côte d'Ivoire en 2017, la délégation de la RDC n'avait pu décrocher que trois (3) médailles sur l'ensemble des compétitions, dont 1 en or et 2 en bronze. Le pays avait fini 22ème au classement général sur 48 participants, parmi lesquels seulement 32 avaient remporté au moins une médaille.

Pour cette nouvelle édition, la RDC s'est placée à la 9e position avec 34 médailles remportées, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.

Clément MUAMBA