La police a mis la main sur cinq personnes dont 2 femmes présumées auteurs d'attaque contre une embarcation mardi au confluent des rivières Kwilu, Kwango et Kasaï à la frontière entre les provinces du Kwilu et Maï-Ndombe.
Ils sont notamment accusés de pillage et extorsion des biens dont les marchandises des passagers.
D'après le porte-parole de la police nationale congolaise au Kwilu, ces inciviques ont été arrêtés à Bendela, à plusieurs kilomètres du lieu de la commission des faits. Le chef de bande nommé " Ferre" a pris fuite avec d'autres membres de sa base.
Colonel Camille Atungale précise que parmi les personnes arrêtées figurent deux femmes dont l'une venue de Kinshasa et retrouvées à ce confluent pour le vieux métier " la prostitution", mais elles se sont faites membres de cette bande.
" Ils ont emporté des biens, de l'argent. Ils avaient d'abord trouvé refuge dans le village de Bungubungu et nos services étaient derrière eux. De là ils sont allés se réfugier à Bendela, et c'est là finalement qu'ils ont été récupérés, il y a cinq d'entre eux qui ont été récupérés, les autres ont fui. Pour la plupart, il y a des jeunes gens, il y a des petites filles qui s'y retrouvent pour commettre ces forfaits. Il y a deux filles parmi les personnes arrêtées, et l'une des filles d'ailleurs dit qu'elle est venue de Kinshasa avec comme métier la prostitution ", déclare le porte-parole de la police Kwilu, le commissaire supérieur principal Camille Atungale.
Ces présumés auteurs de pillage et extorsion des biens sont déjà transférés au commissariat provincial de la police du Kwilu.
Parmi les victimes de cette attaque, il y a un jeune garçon porte des blessures à la suite d'une balle à la jambe.
Autour de la question, une rumeur s'était répandue en début de semaine selon laquelle ces jeunes délinquants se seraient coalisés avec les miliciens Mobondo et prépareraient un assaut contre Bandundu. La police avait apporté un démenti parlant des jeunes inciviques bien connus et recherchés par les services de sécurité, certains d'entre eux seraient porteurs d'armes.
Jonathan Mesa à Bandundu