Cardinal Ambongo à Butembo : "malgré l'état de siège, je n'ai pas l'impression que les choses se sont sensiblement améliorées"

Fridolin cardinal Ambongo à la célébration de 25 ans d'épiscopat de Mgr Sikuli Paluku à Butembo
Fridolin cardinal Ambongo à la célébration de 25 ans d'épiscopat de Mgr Sikuli Paluku à Butembo

Fridolin cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa a brièvement séjourné à Butembo où il a présidé vendredi 11 août la messe eucharistique de 25 ans d'épiscopat de Mgr Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni (Nord-Kivu).  Au terme de la messe dite à l'esplanade de l'Itav (Institut technique agronomique et vétérinaire), en présence de plus 20 milles personnes amassées pour célébrer le jubilé d'argent du pasteur de Butembo, Fridolin cardinal Ambongo a décrié la persistance de l'insécurité dans l'est du Congo, malgré l'institution de siège. 

"Malgré l'état de siège, je n'ai pas l'impression que les choses se sont sensiblement améliorées. En tant que pasteur je crie vers le seigneur afin qu'il puisse écouter la misère de son peuple, qu'il vienne lui-même à son secours. La situation ne peut pas continuer comme ça", a déploré Fridolin cardinal Ambongo, déçu du statu quo constaté plus de trois ans après son passage dans la zone. 

"Pour le pasteur, c'est une souffrance, parce qu'en tant que pasteur, mon souhait en revenant ici ça aurait été de trouver un peuple sorti de la crise, un peuple qui transpire, un peuple qui vaque à ses activités, malheureusement aujourd'hui on peut dire que nous avons reculé", a-t-il regretté.

Dans son homélie, il a salué la résistance et la résilience des peuples de Butembo-Beni face aux différentes crises qui ont marqué les 25 ans d'épiscopat de Mgr Sikuli Paluku, y compris les menaces de balkanisation du pays. 

"Le jour même de la consécration de Mgr Sikuli Paluku (2 août 1998), le malheur nous est arrivé. Le pays a été divisé. Et depuis lors, le ministère épiscopal de Mgr Sikuli s'est passé dans des crises, dans des tensions, dans des tueries, kidnapping de certains de ses fidèles, de ses prêtres et de ses consacrés", a-t-il déploré, appelant le peuple à se réveiller.

"25 ans de chemin de calvaire et de tragédie avec des complicités internes et externes. Depuis, le diocèse n'a plus connu la paix et la sécurité. Une telle situation nous révolte. (...) Si nous ne nous réveillons pas, la théorie de la balkanisation deviendra une réalité", a-t-il interpellé. 

Toutes les personnalités qui se sont exprimés à la tribune, notamment le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le représentant du chef de l'Etat ainsi que l'heureux du jour, Mgr Sikuli Paluku, sont  revenues sur ces 25 ans de crises, exprimant leurs voeux de voir cesser les rébellions pour que, d'après Mgr Sikuli Paluku, le pays s'engage sur la voie de la "démocratie et du progrès véritable"

A en croire les organisateurs, plus de 20 milles personnes ont pris part à cette célébration du jubilé d'argent de l'épiscopat de Mgr Sikuli Paluku. Il s'agit notamment des personnalités politiques, notamment trois ministres, des députés et sénateurs, des personnalités religieuses notamment au moins sept évêques venus de Bunia, Mahagi, Idiofa, Kindu, Goma, Wamba et de Kasese en Ouganda ainsi que des représentants des églises protestantes, anglicanes et musulmanes, et en fin des autorités militaires et du monde scientifique. 

Claude Sengenya