RDC-Kwango: au moins dix personnes tuées par les miliciens Mobondo à Popokabaka

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins dix personnes ont été tuées vendredi par les miliciens Mobondo à la mission catholique Ipongi (territoire de Popokabaka), dans la province du Kwango. 

D'après le gouvernement provincial, les miliciens ont opéré en représailles à l'arrestation de leur chef milicien, il y a quelques jours, par la population et transféré à Kenge où il est auditionné. 

Le porte-parole du gouvernement provincial affirme que plusieurs maisons sont également incendiées, ainsi que des personnes torturées et prises en otage. 

"Le bilan provisoire des personnes tuées par coup de balle, par coup de machette s'élève à 10 et plusieurs autres personnes ligotées. On ne sait pas si on va les molester ou comment. Comme l'option était militaire, le dialogue étant écarté, on a déjà pris des dispositions d'envoyer des éléments pour maîtriser la situation dans ce coin-là", indique Adelar Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango. 

Le cadre de concertation de la société civile du Kwango confirme ce bilan. Mais pour elle insiste sur la nécessité d’organiser un dialogue avec la participation des miliciens afin de mettre fin à l'insécurité. 

"Les armes n'apportent jamais la paix. Nous avons toujours demandé aux autorités étatiques d'organiser un dialogue pour écouter ces jeunes gens, quels sont leurs desideratas qui les poussent à tuer les gens facilement", a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango. 

Le Kwango est en insécurité créée par la milice Mobondo depuis mai dernier. Dans ce contexte, plusieurs morts sont enregistrés, des maisons incendiées, des biens pillés et un déplacement massif de la population signalé. Le couvre-feu y reste en vigueur de 22 à 6 heures du matin. 

Jonathan Mesa à Bandundu