La gouverneure de Maï-Ndombe vole au secours des déplacés de Kwamouth retournés à Kinsele et ceux qui vivent à Maluku dans la capitale Kinshasa.
À Kinsele, le gouvernement dit avoir trouvé 545 personnes retournées en deux semaines dont des femmes et des enfants. Ils vivent à l'extérieur du territoire depuis plusieurs mois suite à l'insécurité.
Rita Bola a remis un lot des vivres et non vivres à Kinsele pour permettre à la population de survivre pendant les premiers de son retour au village.
Mardi dernier, la gouverneure a assisté les déplacés de Kwamouth vivant encore à Maluku dans la province de Kinshasa. Près de 700 personnes, d'après le service de communication de la Gouverneure, ont été assistées.
Outre les vivres et non vivres, la gouverneure a aussi mis à disposition un moyen de transport pour le retour de ces déplacés.
Interrogé par ACTUALITE.CD sur les inquiétudes sécuritaires qui règnent encore dans certains villages à Kwamouth, le porte-parole de Rita BOLA a rassuré que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans cette partie du pays.
" La vie a repris son cours normal parce qu'il y a la sécurité qui a été renforcée, il y a des militaires partout qui sécurisent la population. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il y en a qui peuvent se poser la question selon laquelle il y a encore des petites tensions, est-ce que la population sera en sécurité ? Oui la population sera bel et bien en sécurité. Nous avons augmenté les dispositifs sécuritaires. Il y a des militaires qui sont partout commençant par le Kinsele, vous partez à Masiambio, Camp Banku, partout, les soldats sont là ", a déclaré Oscar Lukusa, porte-parole de Rita BOLA.
C'est depuis plus d'une année sur le territoire de Kwamouth est en insécurité. Des centaines de morts ont été rapportés, des milliers de déplacés et des villages restés déserts à la suite des incursions des miliciens Mobondo qui y opèrent depuis juin 2022.
D'après la 104 ème réunion du conseil des ministres tenue par le président de la République en juillet, 74 villages de Kwamouth étaient occupés par les miliciens sur les 140 que compte le territoire.
Jonathan Mesa, à Bandundu