Le couvre-feu décrété de nouveau en juin dernier dans la province du Kwango de 20 heures à 5 heures du matin est repoussé et sera en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin. Le gouvernement provincial justifie sa décision par des raisons sociales, notamment pour permettre aux femmes vendeuses d’écouler leurs produits notamment au centre ville de Kenge. La décision est tombée dimanche 6 août dernier.
"Le couvre-feu a été repoussé à 22h tout simplement pour permettre aux mamans qui vendent surtout ici à Kenge de vaquer à leurs occupations. C'est purement d'ordre social, pour permettre aussi aux familles de vivre en marge de la situation que nous traversons", déclare Adelar Nkisi, ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement provincial.
Il rapporte qu'un chef milicien a été arrêté le dimanche dans le territoire de Popokabaka avec des galons d'un militaire tué au pont Kwango, des munitions, et une arme non conventionnelle. Il a été arrêté par la population, qui n'a pas pu mettre la main sur les autres membres de sa bande qui ont pris fuite.
"C'était un groupe qui a été pratiquement maîtrisé par la population. Il était porteur d'un chargeur type AK, 10 munitions, un galon du lieutenant colonel Bienvenue qui a été malheureusement tué à Batshongo, un revolver de fabrication locale", ajoute le ministre.
La province du Kwango est sous la menace des miliciens Mobondo depuis le mois de mai dernier. Plusieurs personnes ont été tuées après les incursions de cette milice, plus de 20. 000 déplacés étaient reçus notamment à Kenge après l'attaque contre le village Batshongo, parmi eux, 11 enfants mineurs victimes de violences sexuelles.
Jonathan Mesa à Bandundu