La cérémonie officielle de la fermeture des IXèmes Jeux de la Francophonie s’est tenue dans la soirée de ce dimanche 6 août au stade des Martyrs à Kinshasa. En effet, pendant les jeux, les congolais ont réalisé des performances remarquables en remportant plus de 30 médailles, une première pour le pays.
Interrogé par ACTUALITE.CD, le président de la fondation qui porte son nom engagé dans des actions pour la promotion de la jeunesse, Jean-Claude Sungula, a fait le point sur la performance des athlètes congolais et l’organisation de ces jeux.
« C'est une première pour nous d’organiser ces jeux qui est un espace d’échange des valeurs sportif, culturel, de la démocratie et de droit de l’homme. Ces jeux nous ont fait du bien et nous sommes fiers des performances de nos athlètes qui ont participé. Ils ont honoré le peuple congolais et montrer qu’ils peuvent faire plus », a-t-il indiqué à ACTUALITE.CD.
Et d’ajouter :
« Nous pensons qu’avec cet élan, aussi les infrastructures sportives et culturelles que nous possédons maintenant grâce à l’organisation de ces jeux que nos athlètes vont devoir s’outiller et être plus efficaces. Car ils ont maintenant le cadre approprié pour être plus efficaces ».
Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel du monde francophone, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d'équité, de solidarité, d'excellence et de responsabilité.
Pour rappel, les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d'abord du 21 au 28 août 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant d'avoir cette seconde chance.
Fiston MOKILI