Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité a présenté au conseil des ministres l'état d'avancement du processus de construction des lignes de transport et réseaux de distribution associés à la centrale hydroélectrique de Kakobola dans la province du Kwilu. À cette occasion, Olivier Mwenze Mukaleng a rappelé que l'action concertée entre les ministères des ressources hydrauliques et celui des Finances a permis une relance de ce processus en 2021 sur instruction du président de la République et la contrepartie exigée de la partie congolaise a été intégralement payée.
"Face à la complexité opérationnel, la joint venture mise en place chargée de l'exécution de ce projet a saisi le gouvernement pour solliciter un troisième avenant afin de lui permettre d'achever les travaux au 31 octobre 2023 plutôt qu'en mars tels qu'initialement prévu en raison de plusieurs impératifs qui ont causé ce retard. Il a été sollicité du conseil que les instructions fermes soient données pour l'entretien régulier des tronçons routiers à emprunter pour l'acheminement des matériels et autres équipements du projet, la diligence à accorder aux autorisations de paiement est qu'une priorité soit accordée au traitement des conteneurs des équipements et autres matériels du projet", rapporte le compte rendu de la 107e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 5 août 2023 à la Cité de l'Union Africaine.
À ce stade, poursuit le compte rendu de la réunion, le ministre des ressources hydrauliques et électricité a rassuré le conseil que l'intervention du gouvernement visant à lever ces contraintes garantira la fin de ces travaux de construction des lignes de transport et réseaux de distribution associés dans le délai prévu et ce, afin d'alimenter les villes de Kikwit, Idiofa et de Gungu et autres
La centrale hydroélectrique de Kakobola est d'une capacité de 10.5 mégawatts. Il avait été construit entre février 2011 et septembre 2016. Cet ouvrage n'arrive pas toujours à fournir de l’électricité aux populations environnantes de Gungu, Idiofa et Kikwit.
Ces travaux ont connu un retard dans l’exécution, car l’Etat congolais et l’entreprise Angélique Internationale n'avaient pas prévu de budget pour la pose des pylônes censés apporter du courant à la population.
Dans son intervention lors de la 57e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait chargé le gouvernement de tout mettre en œuvre avec la partie Indienne pour l'opérationnalisation de la centrale hydroélectrique de Kakobola d'ici fin avril 2023.
Clément MUAMBA