RDC:  Jean-Pierre Bemba en mission d'évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense

Jean-Pierre Bemba à Kisangani
Jean-Pierre Bemba à Kisangani

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, M. Jean-Pierre Bemba Gombo, est en mission d'évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense, regroupant plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. Après avoir effectué une étape à Goma, dans la province du Nord-Kivu, accompagné de son homologue kényan, Aden Barre Duale, M. Bemba est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour poursuivre sa mission.

La principale mission de M. Jean-Pierre Bemba Gombo est d'évaluer les opérations militaires dans la troisième zone de défense, qui comprend les provinces de l'Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema, la Tshopo, le Haut Uélé et le Bas Uélé. Une attention particulière sera portée à la formation des unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Camp Militaire Lt Général Bahuma, en vertu de l'accord avec le Kenya. Cette formation est assurée par des instructeurs congolais et kényans.

Sur place, il a eu un briefing avec les officiers généraux de la troisième zone militaire et kényans, suivi d'une visite guidée du camp. Il a également assisté à une démonstration des nouvelles unités récemment formées.

Avant de quitter Kisangani, le Vice-Premier Ministre de la Défense a eu une causerie morale avec les officiers supérieurs et subalternes présents. Il a salué leur travail et les a encouragés à poursuivre leurs efforts dans la défense du pays. M. Bemba a pris note des problèmes rencontrés par les militaires, notamment en matière d'armement et de conditions de vie. Il a assuré que des solutions seront apportées, et une dotation est prévue dans les prochains jours. Il a souligné l'importance de la collaboration avec le Kenya dans le cadre de la formation militaire et a rappelé que la défense du pays est l'affaire de tous.

La mission d'évaluation du Jean-Pierre Bemba Gombo vise à renforcer les capacités de défense de la RDC et à assurer une meilleure coordination des opérations militaires dans la troisième zone de défense.