Alors que la situation humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri continue de se détériorer, les organisations humanitaires ont intensifié leurs opérations pour répondre aux besoins critiques des populations touchées, affirme le Bureau du Coordonnateur Humanitaire en République démocratique du Congo.
Au cours des six dernières semaines, plus de 910 000 personnes ont bénéficié d'une aide d'urgence dans ces trois provinces, marquées par des violences et des déplacements massifs de populations.
Les Nations Unies, les ONG nationales et internationales, ainsi que le Mouvement de la Croix-Rouge prévoient de poursuivre leurs efforts pour apporter une assistance vitale à près de 5,5 millions de personnes d'ici la fin de l'année. L'ampleur de la crise humanitaire en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu est alarmante, nécessitant une réponse d'urgence et à long terme pour répondre aux besoins multidimensionnels des communautés vulnérables.
Suzanna Tkalec, Coordinatrice Humanitaire ad intérim, a souligné l'importance de cette intensification des opérations humanitaires face à la gravité de la situation : "Les trois provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri font face à une crise humanitaire prolongée et complexe, exacerbée ces derniers mois par l'escalade des violences. Nous devons accroître notre action pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par ces conflits dévastateurs."
Pour mener à bien leurs missions, les acteurs humanitaires ont lancé un appel urgent pour mobiliser des fonds. Un montant de 1,57 milliard de dollars US est nécessaire pour fournir une assistance vitale, notamment en luttant contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition, en instaurant des programmes de protection contre les violences sexuelles et en combattant les épidémies qui menacent les populations déjà fragilisées.
Les déplacements forcés de population constituent un autre aspect alarmant de la crise. Depuis mars 2022, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, portant le nombre total de personnes déplacées dans ces régions à 5,6 millions. Les actes de violence basée sur le genre sont particulièrement préoccupants, avec un nombre de survivants signalés au cours des six premiers mois de 2023 dépassant déjà le total de l'année dernière.
La situation dans l'Est de la République démocratique du Congo reste complexe et exige une réponse humanitaire soutenue et coordonnée. Les organisations humanitaires se mobilisent pour fournir une aide vitale aux populations vulnérables et appellent la communauté internationale à soutenir leurs efforts pour atténuer les souffrances causées par cette crise prolongée.