Deux personnes ont été tuées l'après midi de ce jeudi 27 juillet dans une attaque ayant visé des policiers de circulation routière commis au poste de contrôle de Maboya, village situé à une vingtaine de Km au Nord de Butembo, sur l'axe Butembo-Beni (Nord-Kivu). Les victimes sont un policier et un civil identifié comme étant un infirmier, et qui trainait au poste de contrôle après avoir été bloqué par des policiers faute de documents. Dans cet incident, un autre policier a été blessé par balle et est admis aux soins.
D'après Gerlence Mutokambali, responsable de la société civile sous noyau de Maboya, cet incident a eu lieu autour de 15 heures locales sur une route nationale très fréquentée.
Selon toujours lui, les assaillants seraient des présumés Mai-Mai venus du côté sud, vers Butembo et étaient porteurs d'armes à feu. Ils se sont volatilisés sans être inquiétés.
Maboya est aujourd'hui vulnérable suite à sa proximité avec des agglomérations abritant des miliciens Mai-Mai. C'est le cas de la région de Butuhe, Mabuku et Kalunguta. Pour ce qui est de Kalunguta par exemple, la localité abrite un important campement des miliciens de UPLC en attente de reddition mais qui sont abandonnés par le gouvernement dont le programme de DDR piétine.
Claude Sengenya