Lubumbashi : soulèvement des jeunes de l'UNAFEC après l'attaque de la résidence du ministre Muta Ndala par des personnes non identifiées

Photo d'illustration
Éric Muta, Ministre provincial de de l'intérieur du Haut-Katanga

Les jeunes du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) se sont soulevés ce vendredi 28 juillet 2023 dans la ville de Lubumbashi. Ils ont brûlé des pneus dans la commune de la Kenya, perturbant la circulation et les activités socio-économique dans cette partie commerciale de la ville du cuivre.

A la base, ces jeunes disent protester contre l'attaque de la résidence du ministre de l'intérieur dans le Haut-Katanga, Éric Muta Ndala au quartier Golf, dans la commune annexe. 

" Quand ils sont arrivés, nous les avons vus devant la barrière de la résidence de l'excellence Muta. Ils ont forcé la barrière et ont mis le feu à sa paillote et à sa maison qui ont pris feu et ils ont fui", explique, à ACTUALITE.CD, un jeune qui a vécu l'incident au quartier Golf, sur la route du contournement, dans la commune annexe.

A la suite de cette attaque de la résidence de Éric Muta qui est président fédéral de l'UNAFEC et ministre de l'intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga, ces jeunes du parti de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ont brûlé des pneus dans plusieurs coins stratégiques de la ville de Lubumbashi. Ils ont été aperçus principalement dans la commune de la Kenya, fief naturel du parti. Des activités perturbées, la police est intervenue pour les disperser et rétablir de l'ordre. La question a été évoqué cet après-midi lors du conseil de sécurité.

Éric Muta Ndala est ministre provincial de l'intérieur et sécurité en province. Celui-ci est accusé d'être à la base du détournement de près de 120 tonnes de cathode de cuivre. Éric Muta a toujours nié et accuse son chef, le gouverneur Kyabula Katwe Jacques. Il est sorti, dit-il, du pays, en toute régularité, des documents signés par sa hiérarchie, avant qu'il ne soit recherché pour le dossier des cathodes de cuivre perdus de Tenke Fungurume Mining.

Dans la suite, Éric Muta a annoncé qu'il était déjà à Kinshasa pour prendre langue avec les autorités du pays autour du dossier de 120 tonnes de cathode de cuivre et d'autres cas de malversations financières dans le Haut-Katanga. Depuis les relations entre son parti politique, l'UNAFEC, l'un des plus grands partis de masse dans la région du Katanga, ne sont plus au beau fixe avec les autorités provinciales.

l'UNAFEC n'a pas cessé, à travers ses différentes sorties médiatiques, de s'opposer farouchement aux institutions provinciales surtout à l'exécutif provincial.

José MUKENDI