Lors de la célébration du 96ème anniversaire de la fondation de l'Armée Populaire de Libération de la Chine, le 25 juillet 2023, l’ambassadeur de Chine en RDC a organisé une réception avec des ministres, chefs de mission diplomatique en RDC, journalistes et bien d’autres. Dans son intervention, Zhao Bin a ouvertement exposé la position de son pays pour la question sécuritaire de la RDC où il est nouvellement arrivé.
« La Chine est disposée à soutenir les efforts de la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans tout son territoire et à écrire conjointement un nouveau chapitre dans l'approfondissement de l'amitié sino-congolaise et le maintien de la paix mondiale », a souligné Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC.
Et d’ajouter :
« La Chine est disposée à travailler avec la RDC pour mettre en œuvre ce consensus atteint au niveau des chefs d'État, approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines et enrichir continuellement la connotation de la coopération sino-congolaise ».
L’Est de la RDC reste encore un mouroir. La situation sécuritaire demeure préoccupante. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone. La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain.
Ainsi Kinshasa s'est résolu de se tourner vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l'envoie, dans les prochains jours, des troupes de la SADC à l'Est de la RDC. Jusqu'ici, la date du déploiement de ces troupes n'est pas toujours connue. La RDC compte déjà sur son sol, plusieurs forces étrangères censées combattre les groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent le pays. Récemment, à l'initiative de l'UA, le sommet quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC tenu à Luanda a adopté un cadre de coordination des efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie orientale.
Lors de sa prise de fonction, l’ambassadeur chinois en RDC avait également évoqué le sujet.
« La Chine est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec la RDC dans les enceintes internationales, à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme et à préserver la justice internationale. La Chine soutiendra fermement et comme dans le passé la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de son intégrité territoriale », disait-il.
Dans la soirée de célébration du 96ème anniversaire de la fondation de l'Armée Populaire de Libération de la Chine, le Colonel Supérieur Ma Fei, attaché de la Défense à l'Ambassade de Chine, a pris la parole. Il a assuré que l'armée chinoise remplit activement ses responsabilités et obligations internationales, participe aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et s'engage à résoudre pacifiquement les conflits. Elle participe largement aux affaires sécuritaires régionales et internationales et encourage la mise en place des mécanismes de notification d'urgence, de prévention des dangers militaires et de gestion des crises et des conflits.
« Avec le développement de la Chine, l'armée chinoise déploiera davantage d'efforts dans sa participation aux opérations internationales de maintien de la paix et d'aide humanitaire, assumera davantage de responsabilités et d'obligations internationales dans la mesure de ses capacités, fournira plus de produits publiques de sécurité et apportera une plus grande contribution au maintien de la paix mondiale et à la promotion du développement commun », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Dans l'avenir, nous continuerons à coopérer avec le gouvernement congolais et l'armée congolaise et à travailler avec la communauté internationale pour soutenir les efforts du pays visant à sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et à améliorer sa défense nationale ».
La crise sécuritaire à l’Est de la RDC est loin d’être résolue. Dans le flot de propositions diplomatiques des partenaires du pays pour en arriver à l’apaisement de cette partie, il y a ceux qui demandent le respect des engagements du processus de Nairobi et de Luanda, il y a ceux qui appellent à la cessation des hostilités, il y a ceux qui tentent de jouer la médiation.
Pour sa part, l’Union Européenne a, plus récemment, parlé de dialogue en lieu et place de la confrontation militaire. Cela, avec le M23, principal mouvement qui sème la terreur et entretient les tragédies dans ce coin de la RDC. Un dialogue qu’elle veut inclusif dans le respect de l'intégrité territoriale de la RDC.
Emmanuel Kuzamba