Beni: un militaire tué par des miliciens à Visiki

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un militaire a été tué à la machette et son arme emportée par des miliciens maï-maï, la soirée du mardi 25 juillet dans le village de Visiki, situé à 16 kilomètres à l’Est de la localité de Mabalako (territoire de Beni), au Nord-Kivu.

Le militaire était en patrouille avec ses compagnons d'armes. Il a été attaqué à la machette par des assaillants pendant qu’il était resté en arrière, explique le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.

« Il était grièvement blessé, il n’a pas survécu aux blessures. C’est vers 23 heures qu’il a succombé des suites de ses blessures », témoigne le porte-parole des opérations Sokola 1.

L’armée soupçonne les miliciens Maï-Maï du groupe Kyandenga d’être les auteurs de cette attaque. « Ils seraient à la recherche des armes dans la zone », ajoute notre source.

Selon certains experts, les miliciens Maï-Maï du groupe Kyandenga ont fait allégeance aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Son chef rebelle, Jean-Baptiste Kupaku alias Kyandenga était d’ailleurs arrêté par l’armée le 18 septembre 2022, dans la ville de Butembo. Il était arrêté avec dix de ses gardes du corps lorsqu'ils planifiaient une attaque contre des civils dans la ville,  à en croire le porte-parole militaire dans la zone.

Yassin Kombi