RDC: Charte des Médias d’informations en ligne contre les discours de haine en période électorale

Ph. ACTUALITE.CD
Ph. ACTUALITE.CD

Des experts, journalistes et membres d'organisations professionnelles des médias ont participé à un atelier de travail ce mardi 25 juillet au centre culturel Boboto. L'objectif de cette rencontre était de mettre en place une charte des médias en ligne pour lutter contre les discours de haine, en particulier pendant la période électorale que traverse actuellement la RDC.
Les discours de haine, devenus monnaie courante sur les plateformes numériques, sont une menace sérieuse qui peut embraser le pays. C'est pourquoi le choix des médias en ligne a été privilégié, le professeur Kitumu explique ile raisonnement derrière cette décision.

Tito Ndombi, expert et membre de la commission scientifique de ce projet, a insisté sur l'importance de cette charte qui rappelle le devoir des professionnels des médias. De son côté, Halidou Ngapna, représentant du BCNUDH, a centré son intervention sur la stratégie et et le plan d’action des nations unies pour la lutte contre les discours de haine. Il a promis d'apporter sa contribution à ce projet. Pour sa part, Jacques Kini, Directeur Général de la chaîne de télévision Univers TV, participant à cette activité, a estimé que cet outil limitera la propagation des discours de haine. Enfin, le Professeur Jean-Claude Matumweni a exposé sur les contours de ces discours, leurs conséquences et ce qu'il faut mettre en place pour les contrer.

Cette activité est la deuxième d'une série d'actions mises en place par Next Corp dans le cadre d'un projet de lutte contre les discours de haine en période électorale, car un Congo uni est un Congo fort.

Suivez toutes les interventions ici.