Muyaya sur l’absence de Mushikiwabo à Kinshasa: " suivant les règles diplomatiques en la matière, des choses ont été faites pour qu'elle soit accueillie "

1
Jeux de la Francophonie

Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé sur la question relative à la non participation de la Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo aux IXes jeux de la francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. 

D'après Patrick Muyaya, le gouvernement a été saisi par l'ambassadeur de France en RDC pour assurer la sécurité de la SG à Kinshasa. “Des dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer son accueil et sa sécurité”, confirme Patrick Muyaya, qui estime qu’en tant que numéro un de l'OIF Mme Mushikiwabo n'avait pas besoin d'une invitation pour venir participer aux IXes jeux de la Francophonie. 

" Lorsque vous parlez d'invitation, moi, je ne regarde pas la question sous cet aspect là parce qu'en réalité on parle des Jeux de la Francophonie, et c'est d'abord les Jeux de la Francophonie. Nous sommes un pays hôte, nous offrons les infrastructures (...). Est-ce-qu'il faudrait alors que vous organisez votre propre cérémonie vous faire inviter ? Je pense que s'il y a bien quelque chose que nous voulons éloigner dans l'esprit des ces Jeux, c'est cette forme de politisation ", a-t-il fait remarquer. 

Et d'ajouter :

" Et donc si dans le chef de Madame la SG il y a des motivations de cet ordre qui l'empêchent de venir finalement remplir sa part de responsabilités, moi, je suis heureux de partager le podium avec Madame Caroline, c'est à elle qu'il faudra poser la question mais nous on considère que suivant les règles diplomatiques en la matière, des choses ont été faites pour qu'elle soit accueillie comme on accueille les gens à Kinshasa ".

Patrick Muyaya estime que si ce rendez-vous aboutissait à une note satisfaisante, cela sera également dans l'actif de Louise Mushikiwabo. 

" Pour le reste et ce qui est le plus important, c'est la cérémonie d'ouverture mais c'est aussi les compétitions, je pense qu'elle soit à Kinshasa ou à Paris ça sera à son actif si les Jeux de Kinshasa sont un succès et de ce point de vue nous sommes sûrs que ça le sera ", a-t-il conclu

Suivre Patrick Muyaya en intégralité ici 

Clément Muamba