RDC: la justice militaire ouvre l’enquête sur le meurtre de 13 civils par un soldat à Tchomia (Ituri)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ouvert le feu et tué 13 civils samedi 22 juillet dernier près de Tchomia, agglomération située au bord du lac Albert (Ituri). Douze victimes sont décédées sur le champ alors qu’une est morte à l'hôpital. Le militaire meurtrier de la force navale est en cavale.

L'auditorat militaire a dépêché dimanche son avocat général, le magistrat colonel Kumbu Ngoma Jean Baptiste à Tchomia pour enquêter sur le drame. L’enquête va consister à vérifier "comment le commandant de la force navale et la police sur place n'ont pas pu maîtriser ce militaire", indique le magistrat Kumbu Ngoma.

Selon les sources locales, le militaire de la force navale revenait de son poste au village Gobu sur le littoral du lac Albert et a tiré à bout portant sur 13 civils au village Nyakova situé dans la chefferie de Bahema Banywagi à près de 2 kilomètres de Tchomia centre. Il serait fâché parce que son enfant, mort dans une structure sanitaire de Tchomia, a été enterré par sa belle famille sans l'informer. 

Freddy UPAR, à Bunia