Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir arrêté samedi 22 juillet, le chef de la milice Zaïre, l’un des groupes armés opérant dans le territoire de Djugu. Ce chef milicien autoproclamé général a été arrêté au village Masumbuko grâce à la coopération de la population, selon l’armée.
"Il s'agit du nommé Maki Kadafi, général autoproclamé de la milice "Zaïre-Largu", très active dans la région de Largu. C'est grâce à la population qui a collaboré avec l'armée que nous avons mis la main sur lui. Il est déjà à l'auditorat de l'Ituri en attendant la fixation de son dossier devant la cour militaire", a indiqué le magistrat Kumbu Ngoma.
La milice Zaïre qui prétend défendre les membres de la communauté Hema est née suite aux atrocités du groupe armé Codeco, qui est composé majoritairement des membres de la communauté Lendu. Ces deux milices antagonistes s'affrontent dans plusieurs villages du territoire de Djugu. Les attaques de ces deux groupes armés causent de nombreuses victimes parmi les populations. Au moins 1,5 personnes sont déplacées aujourd’hui suite aux violences armées qui durent depuis fin 2017 dans le territoire de Djugu.
Freddy UPAR, à Bunia