Le gouvernement central tient à réduire sensiblement le taux de criminalité urbaine sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. C'est dans ce cadre que le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a informé le conseil des instructions données aux gouverneurs des provinces afin d'intensifier les opérations contre le banditisme urbain.
« Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a rassuré au sujet du banditisme et de la criminalité urbaine que les gouverneurs des provinces ont été instruits pour intensifier les opérations de police afin d'arrêter les auteurs de l'insécurité décriée en vue de les présenter devant la justice dans un délai bref », rapporte le compte rendu de la 105e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juillet 2023.
Face aux tensions observées dans certains coins du pays, il a rappelé les responsables des formations politiques à interpeller leurs militants sur la nécessité de préserver la paix en vue de la tenue des élections apaisées.
« Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a déploré des cas des tensions et autres actes de trouble d'ordre public enregistrés dans certains coins du pays soulignant la nécessité pour les leaders politiques d'organiser un meilleur encadrement et une formation civique adéquate aux membres de leurs partis politiques surtout en cette année électorale afin de permettre au processus d'atteindre son objectif de manière apaisé ».
Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a aussi informé le conseil des pertinentes recommandations issues de la réunion d'évaluation qu'il a présidée avec tous les services de sécurité à propos de l'organisation des Jeux de la Francophonie.
Cette instruction du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières intervient quelques jours après la notification du nouveau commandement de la police nationale. À Kinshasa par exemple, il y a un nouveau commandant de la ville qui a remplacé Sylvano Kasongo affecté au Kasaï.
Face à la criminalité urbaine et la recrudescence des cas d'enlèvements, le gouvernement provincial de Kinshasa a, à l’issue d'une réunion du conseil provincial de la sécurité annoncé une série d’actions. Notamment, des patrouilles mixtes avec différents services de sécurité seront effectuées. Il y aura également des check-points pour traquer les inciviques.
Des dizaines de de présumés auteurs de ces actes ont été présentés par la police dont 23 civils armés dont 6 jeunes femmes et 4 policiers ont été arrêtés et 3 voitures, 7 motos, 5 machettes, un fusil et des cagoules ont été saisis. Ils ont été déférés devant la justice dans une procédure de flagrance. Le tribunal de grande instance de la Gombe les a condamnés à la peine capitale, une seule prévenue a écopé de deux ans de prison avec sursis.
Clément MUAMBA