12ème atelier du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie: près de 3 ans après, Sandrine Mubenga présente les avancées enregistrées en RDC grâce à l’ARE

ARE
Photo ARE

La ville province de Kinshasa a abrité, du 11 au 14 juillet 2023, le 12ème atelier du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RégulaE.Fr). Un moment fructueux des discussions autour du thème : « Electrification hors réseau ».

A l’ouverture des travaux, le 11 juillet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant du chef de l’Etat à ces assises a, avant de souhaiter la bienvenue aux régulateurs de 32 pays partageant la langue française, ressorti toute l’importance qu’il y a s’appesantir sur le thème retenu.

« Permettez-moi de vous dire qu’à lui seul, le thème choisi par les organisateurs de cet atelier est évocateur d’une longue marche qui a conduit la RDC vers une mutation substantielle dans le secteur de l’électricité, avec comme point culminant, une réforme qui a libéralisé ce dernier, portée par la loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité. Cette libéralisation a donc marqué la rupture du monopole jadis consacré en faveur de l’État et a ouvert les portes à la concurrence pour les activités de production, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation ainsi que de commercialisation de l'énergie électrique », a déclaré le Premier ministre.

À en croire Sama Lukonde, pour consolider cet élan, et dans le souci de parachever cette réforme, le Président de la République, à travers son gouvernement, a rendu opérationnelle l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE), établissement public créé en 2016 et dont la première des vingt (20) missions consiste en la promotion de la compétitivité et de la participation du secteur privé dans les domaines ainsi ouverts à la concurrence. Il a souligné que la RDC, avec ses minerais stratégiques comme le cobalt, le lithium, le cuivre, offre une opportunité, non seulement aux fabricants de batteries, mais aussi, aux chercheurs en technologies innovantes.

« La vision du Président de la République, Chef de l’État dans ce domaine repose sur le fait de mettre en valeur les recherches technologiques liées aux batteries à l’instar des systèmes de gestion de batteries qui permettent la prolongation de leur longévité. Certains de nos chercheurs congolais, à l’instar de Madame la Directrice Générale de l’ARE, le Professeur Sandrine Mubenga »,  a indiqué le Chef du Gouvernement tout en encourageant l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité à poursuivre, en dépit des difficultés de parcours, cet élan positif, afin de faire exploser la RDC de son plein potentiel en matière d’électricité

Et de poursuivre :

« Il va sans dire qu’il sera important de veiller à ce que l’électrification par réseaux isolés ne puisse pas entraver le déploiement progressif du réseau national ou des réseaux régionaux ainsi que le développement des infrastructures de production, essentiellement hydroélectriques, à vocation régionale ou nationale. Des mécanismes appropriés devront être mis en place pour faciliter, le moment venu, l’intégration des réseaux isolés au réseau national ou régional ».

Hôte du forum, Docteur Sandrine Mubenga, Directeur général de l’ARE a, en prenant la parole, eu des mots justes.

« Après que le DG de l’ARE ait parlé notamment des avancées enregistrées en République démocratique du Congo grâce à la régulation que fait son établissement depuis trois ans, le ministre de l’Energie Olivier MWENZE, le Président de RégulaE.FR Simon TURMEL et Marion WANTROBA, déléguée de l’Union européenne, ont également relevé le caractère important de cette assemblée générale des régulateurs.  L’occasion était pour Dr Sandrine MUBENGA d’annoncer plusieurs projets qui sont en gestation », renseigne l'ARE dans une dépêche

Les 12 et 13 juillet, les pénalistes ont poursuivi leurs cogitations, abordant plusieurs sujets relatifs au thème et procédant parfois par un jeu des questions et réponses. Les propos de quelques pénalistes l’illustrent et tel est le cas de Monsieur Idesbald Chinamula, Directeur général de l’ANSER qui revient notamment sur l’amendement de la loi qui régit le secteur de l’électricité. Monsieur Simon Trumel et Docteur Sandrine Mubenga en ressortent aussi la quintessence. Le 13 juillet, les participants ont été conviés à prendre part à un dîner, lors d’une soirée organisée à Roméo Golf, dans la commune de la Gombe et agrémentée par l’artiste Dr Bill.

« Pendant ce moment de partage, la Présidente du Conseil d’administration de l’ARE, Mme Sylvie Olela, en a profité pour remercier tout le monde.  Le 14 juillet, en marge de la clôture du forum, les régulateurs, avec Dr Sandrine MUBENGA à leur tête, ont visité le poste 220 KV de Kinsuka, construite par l’opérateur historique (SNEL), dans l’ouest de la capitale, en partenariat avec la société chinoise CHANGAI ELECTRIC.  Le projet de construction du poste 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution associés vient en complément au projet de la centrale hydroélectrique de ZONGO II dont l’énergie produite a pour point d’injection le Poste de Kinsuka », ajoute la source précitée

L’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité ARE en sigle, est un établissement public à caractère administratif doté d'une personnalité́ juridique et d'une autonomie administrative et financière. Elle organise et veille à la promotion de la compétitivité et de la participation du secteur privé dans toutes les activités de l’électricité. Elle veille également à l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité et à la préservation des conditions économiques nécessaires à sa viabilité.

Clément MUAMBA