RDC : Sama Lukonde dit suivre avec attention l’évolution des paramètres en vue de garantir la stabilité du cadre macroéconomique

Photo d'illustration
Le Premier ministre, Sama Lukonde

Le gouvernement dit suivre avec attention l’évolution des paramètres macroéconomiques en vue de préserver, d’assurer et de garantir la stabilité du cadre macroéconomique notamment la stabilité des prix intérieurs et sur le marché des changes. Cette assurance est du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 104e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 14 Juillet 2023.

D’une manière générale, a-t-il fait savoir, la conjoncture économique,   au plan mondial, reste marquée par un niveau relativement élevé de l’inflation globale et sous-jacente.

« Au plan intérieur, l’économie congolaise continue de faire face aux pressions sur le marché des biens et services ainsi qu’aux tensions sur les deux segments du marché des changes. Face aux pressions macroéconomiques actuelles et aux risques imminents, le gouvernement poursuit avec sa politique budgétaire prudente pour préserver la viabilité budgétaire et garantir la stabilité macroéconomique, soutenue par une politique monétaire plus restrictive afin de réduire les pressions inflationnistes », rapporte le compte de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

Bien que les perspectives de croissance économique demeurent favorables, en dépit de l'escalade du conflit à l’Est du pays et de l'effet persistant des chocs passés (endogènes et exogènes) qui pèsent sur les finances publiques, a-t-il rassuré, le gouvernement s’emploie à anticiper les risques liés aux élections de fin 2023 et aux chocs négatifs sur les termes de l'échange.

« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale sera également mis à contribution », ajoute le compte rendu.

Depuis le début de l'année 2023, la RDC fait face à la dépréciation de sa monnaie face au dollar américain, mais aussi à l'augmentation de ses dépenses mensuelles. Lors de la 87ème réunion du conseil des ministres, le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait annoncé que les dépenses publiques au cours du mois de janvier ont laissé un déficit de 496 milliards de francs congolais. En vue d'atténuer l’explosion des dépenses publiques enregistrée à la fin du mois de janvier 2023, Nicolas Kazadi a annoncé plusieurs mesures notamment la suspension du paiement de la dette publique intérieure.

À noter que l’instabilité du taux de change est une situation qui, non seulement entraîne la flambée des prix des produits de première nécessité, mais également une occasion pour les cambistes de manipuler arbitrairement le taux de change. Ce qui, d'après plusieurs experts du secteur n’est pas avantageux.

Clément MUAMBA