RDC-ARSP : l'autorité de l'aviation civile disposée à accompagner le contrôle des lois sur la sous-traitance auprès des compagnies d'aviation

Miguel Kashal, DG de l'ARSP et Jean Ntshiumba, DG de l'AAC
Miguel Kashal, DG de l'ARSP et Jean Ntshiumba, DG de l'AAC

Le directeur général de L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a reçu le directeur général de l'autorité de l'aviation civile (AAC), Jean Ntshiumba Mpunga, pour discuter des conditions du contrôle que l'ARSP va mener au sein des compagnies d'aviation pour faire respecter la réglementation sur la sous-traitance dans le secteur privé.

Les deux personnalités ont dissipé les malentendus qu'il y avait autour du contrôle de l'ARSP auprès des sociétés d'aviation.

« Les compagnies aériennes se sont saisies de mon courrier pour s'opposer au contrôle de l'ARSP. Ce qui ne se justifie pas. Moi, je ne peux pas accepter qu'une compagnie aérienne s'oppose à des contrôles réglementaires de l'aviation civile. En vertu de quoi je peux m'opposer à ce que les autres qui ont leurs attributions fassent le contrôle qui les concerne. Le chef de l'État n'a cessé de le dire. Ce pays n'a jamais eu de classe moyenne, c'est la première fois qu'on tente de la créer », a déclaré Jean Ntshiumba Mpunga, DG de l'Autorité de l’AAC.

Miguel Kashal Katemb,  DG de l'ARSP, a rappelé, pour sa part, que le contrôle de la sous-traitance " concerne tous les secteurs de l'économie nationale ".

« La sous-traitance concerne tous les secteurs de l'économie nationale. Il y a aujourd'hui des sociétés d'aviation qui ne vendent pas elles-mêmes les billets. Elles passent par les agences, c'est la sous-traitance. Il y a le Catering, le Handling. Nous voulons faire le contrôle afin d'identifier les sous-traitants et savoir s'ils respectent la Loi », a-t-il dit.

Le contrôle est déjà en cours dans plusieurs entreprises qui œuvrent en RDC. Le DG de l'ARSP a récemment lancé les activités de l'ARSP au Nord-Kivu, et cela va s'étendre dans d'autres provinces.

Ivan Kasongo