Lancement ce mercredi 5 juillet 2023 dans l'enceinte de la résidence de l'ambassadeur de Suisse, des activités de la 3ème édition du Festival Kongo River qui se tiendra du 11 au 16 juillet 2023 dans la province du Kongo Central précisément à Muanda.
Plusieurs personnalités et partenaires ont pris part à cette cérémonie d'ouverture notamment quelques membres du gouvernement, des députés et des ambassadeurs accrédités à Kinshasa ainsi que l'Asbl Soins de santé primaires en milieu rural et urbain (Sanru).
" C'est une édition exceptionnelle parce que c'est la première itinérante et puis nous allons parler de l' écotourisme nous allons mettre en valeur le potentiel éco touristique et culturel du Kongo Central avec des professionnels et partenaires sérieux et la partie festive Kiese Kongo où nous allons essayer de célébrer ce fleuve à la plage et même à l'embouchure du Fleuve Congo avec des artistes comme Werrason et autres ", a expliqué Vincent Kunda, initiateur du Festival Kongo River.
Et d'ajouter :
" Nous avons un bon pays, nous avons un grand fleuve. Je demande à tous les Congolais de s'approprier ce fleuve et d'aimer et découvrir ce pays et le Festival Congo vous aide à découvrir ce pays ,à découvrir cette année la province du Kongo Central mais peut être l'année prochaine ça sera Kisangani, Tanganika , Équateur ou le Kasaï adhéré à ce Festival je pense qu'ensemble nous pouvons donner une bonne image ce pays ".
Faisant partie des partenaires de cet événement culturel, l'ambassadeur de Suisse a salué la tenue de cette activité.
" Ce projet Kongo River est devenu emblématique. C'est la 3ème édition d’un événement qui met en valeur non seulement le bassin des eaux du fleuve Congo mais aussi la protection de son environnement. Moi, étant riverain de ce fleuve emblématique, je suis intéressé aussi à le mettre en valeur et de le protéger. Le Festival Kongo River, c'est quelque chose qui me tient à coeur grâce aussi au lien qu'il y a entre la RDC et la Suisse ", a déclaré Casper Sarott, ambassadeur de Suisse en RDC
Les activités de cette 3ème édition du Festival Kongo River se présentent de la manière suivante:
Du 11 au 12 juillet : un circuit touristique est prévu dénommé " la route des esclaves ", qui mettra en lumière quelques sites emblématiques de la région, comme le Jardin Botanique de Kisantu, le Pont Maréchal, le Baobab de Stanley, l'île Nsiafumu, l'île aux Coquillages, le Parc Marin des Mangroves etc.
Du 13 au 14 juillet : conférence scientifique intitulé "Fleuve Congo : moteur d'écotourisme et développement durable pour les populations riveraines .
Du 14 au 16 juillet : ce sera la partie festive dénommée "Kiese-Kongo" avec une programmation musicale variée et des actions activités ludiques sur la magnifique plage de Muanda bordée par l'Océan Atlantique.
La tenue de ce festival, qui a pour thème " Fleuve Congo, moteur de l’écotourisme et du développement durable pour la province du Kongo-Central ", a pour but de valoriser et protéger des eaux du bassin du Congo ainsi que le développement socio-économique du pays au travers d'une exploitation éco-responsable des eaux dudit bassin.
Grâce Guka