Kanzombi, une route d'intérêt économique important dans la commune de Lukemi dans la ville de Kikwit est abandonnée depuis près d'une décennie. Hier, servant de canal par lequel les produits agricoles en provenance de Kipuka, Kibangu, etc. entraient à Kikwit, la route est coupée par une érosion longue de plusieurs mètres au quartier portant le nom de Kanzombi.
Cette entité de la commune de Lukemi est asphyxiée depuis, et isolée de toute la ville suite à l'accès impossible par véhicule et très dangereux par moto.
Quelques habitants rencontrés ont en premier refusé de se livrer à ACTUALITE.CD, arguant qu'ils ont alerté plusieurs fois sans réaction du gouvernement, ni un des leaders de la région.
" Nous avons besoin que cette route soit réhabilitée. Elle a longtemps traîné dans cet état, les véhicules ne viennent plus par ici, les motos difficilement. Nous avons les érosions devant nos habitations. Qu'ils viennent lutter contre cette érosion et réhabiliter la route. Il faut des tracteurs et plusieurs instruments. Les jeunes sont d'accord pour accompagner ces travaux ", a déclaré une jeune dame.
Il y a quelques semaines, le gouvernement provincial a remis 30 fûts de carburant pour l'aménagement de cette route.
Quelques mois plutôt, les habitants de Kikwit ont lancé l'initiative " Telema Kanzombi" entendez en français " Lève-toi Kanzombi" pour déclencher les travaux par leurs contributions financières. Depuis novembre 2022, près de 8 millions de francs congolais ont été récoltés auprès des personnes de bonne volonté, des églises et des écoles, a renseigné le président de la société civile de Kikwit, Laurent Bwenia.
Ce dernier rapporte, par ailleurs, qu'une importante somme avait été décaissée par le gouvernement en 2019 pour ces travaux, mais utilisée notamment pour les efforts de santé publique face à la COVID-19.
" Ce que le gouvernement doit faire pour résoudre ce problème de Kanzombi, c'est retrouver l'argent du projet PDU donné par la banque mondiale qui a été utilisé tour à tour pour le COVID-19 et pour la voirie urbaine de Kananga, qu'on nous restitue cet argent pour que la ville se dote d'une route très importante ", a indiqué Laurent Bwenia.
Le quartier Kanzombi asphyxié où se trouve la route coupée compte 157 écoles, 201 églises, 42 centres de santé, 4 hôpitaux, 77 pharmacies, 3 grands marchés et 11 cellules.
Jonathan Mesa, à Bandundu