Le personnel académique, administratif et scientifique de l'université Kolwezi (UNIKOL) a déclenché, ce lundi 03 juillet 2023, un mouvement de grève. Ces agents de l'UNIKOL ont même refusé, aux membres du comité de gestion, d'accéder dans leurs bureaux.
"Nous avons déclenché ce mouvement par interdire à ces membres du comité de gestion d' accéder dans les bureaux. Ils sont des mauvais gestionnaires. Et pour preuve, ils ont brillé par la disparité des primes locales entre le comité de gestion et le personnel", dit, un agent administratif de l'université Kolwezi.
Les agents de l'université de Kolwezi qui ont en même temps brûlé des pneus devant les bureaux de cet Alma mater expliquent que la disparité des primes se justifie par le fait que les membres du comité de gestion touchent entre 7.000 et 7.500 dollars alors que le personnel est crédité entre 380 et 450.000 francs congolais au taux de 1.600 francs congolais pour un dollar américain.
Ces grévistes précisent qu'ils lèveront la mesure après la prise en compte de leurs revendications par les autorités académiques de l'université Kolwezi.
José MUKENDI