Un conflit foncier oppose le ministère de l'urbanisme et Habitat et l'avocat Benoît Tshibangu pour une maison située sur l'avenue de la gombe numéro 40 dans la commune de la Gombe à Kinshasa. A la suite de ce conflit, le ministère de l'urbanisme et Habitat a tenu une conférence de presse ce jeudi 29 juin, au cours de laquelle il a présenté les différents documents qui établissent que cette parcelle appartient à l'État.
Pour le ministère, l'arrêt du conseil d'Etat a été pris contre l'arrêté du ministre de 2021, alors que ce dernier avait encore pris un autre arrêté en janvier 2023, qui précise que cette parcelle appartient à l'Etat congolais.
"Il y a dans le chef de Monsieur Tshibangu la volonté de défier l'État. L'arrêt du conseil d'Etat ne donne pas la maison à Monsieur Tshibangu. L'avocat est allé saisir le conseil d'Etat en contestation de l'arrêté de 2021, or en janvier 2023 le ministre d'Etat en charge de l'urbanisme procédant à l'inventaire du parc immobilier privé de l'État avait déjà pris un autre arrêté qui a abrogé l'arrêté de 2021. L'arrêt parle de l'annulation partielle de l'arrêté de 2021. Il y a une confusion entretenue par un citoyen qui veut rouler toute la république. Il n'a pas un problème contre Pius Muabilu, il a un problème contre l'Etat", explique le conseiller du ministre Pius Muabilu, en charge des questions politiques et communication, Célé Kanangila.
Ce mercredi 28 juin, Maître Benoît Tshibangu a été obligé par les éléments des forces armées de quitter cette parcelle et quelques personnes se trouvant dans la parcelle ont été aussi ramené par les éléments de l'armée. Au regard de ce qui précède, le ministère précise qu'il n'a aucune injonction à donner à l'armée.
"Dans tout ce qui se passé hier, l'urbanisme et habitat n'a joué aucun rôle, parce qu'il ne gère pas les forces armées de la république et donc il s'agît d'une manipulation de plus d'une personne aux abois pris la main dans le sac après avoir tenté sans succès dépossédé l'État de son bien immobilier. L'urbanisme n'a pas d'ordre à donner à l'armée" ajoute le ministère.
Le conseiller du ministre a présenté quelques documents à la presse, qui prouvent que les ministres qui ont précédé Pius Muabilu ont eu à reprendre cette parcelle dans la liste des biens immobiliers privés appartenant à l'État congolais.
Ivan Kasongo