RDC-législatives nationales : aux partis et regroupements politiques, Denis Kadima encourage à déposer « des listes paritaires »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

A partir de ce 26 juin, les Bureaux de réceptions et traitement des candidatures (BRTC) sont ouverts et opérationnels aux Antennes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette annonce a été faite dimanche par le Président de la CENI, Denis Kadima.  Au cours de cette même adresse, il a lancé un message aux partis et regroupements politiques en faveur de la parité dans la composition des listes. 

« La CENI encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature », a affirmé, Denis Kadima

 D’autre part, le Président de la CENI souligne que les élections communales offrent l’occasion aux plateformes politiques d’aligner un nombre significatif de jeunes.

Au total, 171 BRTC seront ouverts au public, de 8h30 à 16h30 (heures locales) du 26 juin au 15 juillet 2023, pour recevoir les candidates et candidats indépendants, les partis ainsi que les regroupements politiques ou leurs mandataires, désireux de participer à l’élection des députés nationaux.

Il faut noter que pour les prochaines échéances électorales, la République Démocratique du Congo a enregistré une avancée dans la loi électorale en faveur de la parité Homme-Femme. Il s’agit pour tous les partis et regroupements qui alignaient au moins 50% de femmes, d’être exempté du paiement des frais de dépôt de candidature (1.600.000 francs congolais par siège).  

Lire aussi : RDC-convocation électorat : « nous demandons aux partis politiques d’aligner significativement les candidates sur leurs listes », le plaidoyer de Carine Kanku

Elections: la RDC va-t-elle relever le défi de la représentation des femmes ?

Prisca Lokale