Au moins 8 personnes ont péri dans de nouvelles attaques des rebelles ADF, depuis jeudi dernier dans les villages environnants la localité de Mamove, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Selon la société civile locale, la première attaque a eu lieu jeudi 22 juin, dans le village de Beka-Mbeka. Deux personnes ont été tuées à la machette alors qu’elles étaient dans leurs champs. Non loin de là, dans le village voisin de "Tapis rouge", deux autres civils ont été tués vendredi dernier. Les assaillants ont fait usage du même mode opératoire.
La seconde attaque a eu lieu samedi dernier dans le village de Madele-Masiya. Quatre agriculteurs ont été achevés à l'arme l'arme blanche dans leur champ, n témoigne Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove.
C’est la énième fois que les tueries sont rapportées à l’ouest de la route nationale numéro quatre (RN4). La société civile locale dénonce souvent l’absence des opérations militaires contre les assaillants. Ce qui permet aux assaillants de se mouvoir librement dans les villages environnants la localité de Mamove et mener des attaques contre la population.
Yassin Kombi