Réhabilitation du DG de la SNEL : « le prestige de l'Assemblée nationale est foulé aux pieds », regrette le député Prosper Bukasa, initiateur de l'interpellation

Illustration
DG de la SNEL

Le député national Prosper Bukasa Ngoy a exprimé ses regrets à la suite de la décision de la ministre d'État, ministre du portefeuille Adèle Kayinda Mahina réhabilitant Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba à la tête de la Direction Générale de ma Société Nationale d'électricité (SNEL SA). Pour l'initiateur de l'interpellation du DG de la SNEL, cette manière de faire de ce membre du gouvernement est un recul démocratique mais aussi vient fouler au pied le prestige de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

« Je suis au regret de constater que ça soit une ministre de son état qui fait vraiment dégrader les principes de la démocratie dans notre pays alors qu'elle avait réagi promptement en observant la résolution adoptée ou en exécutant la résolution qui a été adoptée par l'Assemblée nationale, résolution allant dans le sens de révoquer le Directeur Général de la SNEL. Je suis au regret de constater que ça soit la même ministre qui revient sur sa propre décision et je vous affirme que ce n'est pas sa décision mais elle, elle était entrain d'exécuter la résolution qui a été adoptée par l'Assemblée nationale. Je suis également au regret de constater que ça soit seulement ici en République Démocratique du Congo où l'Assemblée nationale siège 4 jours de suite des plénières examinant la situation de l'électricité, l'Assemblée nationale adopte une résolution contenant des propositions, des sanctions, la sanction adoptée pratiquement à la majorité écrasante mais le membre du gouvernement qui reçoit la notification de cette décision par le biais du président de l'Assemblée nationale prend la décision de suspension avant de revenir encore sur sa décision », a-t-il déploré au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD, samedi 24 juin 2023.

Et d'ajouter :

« Elle ( ministre du portefeuille) devait attendre normalement pour respecter la théorie de l'acte contraire seul le Président de la République pouvait révoquer oui ou non le DG mais quand elle même revient sur sa propre décision j'ai tout simplement le regret. Au Jour d'aujourd'hui levée la mesure de suspension du DG de la SNEL c'est comme pour dire tout le travail que l'Assemblée nationale avait fait n'avait pas sa raison d'être et est-ce qu'il faut encore que l'Assemblée nationale continue à travailler dans le même sens à contrôler le gouvernement, les Établissements et Entreprises publiques ? Je crois à mon humble avis que le prestige de l'Assemblée nationale est foulée au pied par la levée de cette mesure conservatoire par Madame la ministre du portefeuille »

Les deux chambres du parlement sont déjà en vacance parlementaire depuis le 15 juin dernier. Quelle sera la suite réservée à ce dossier ? L'élu de la circonscription électorale de Luilu dans la province de Lomami explique :

« Nous avons voté une loi d'habilitation mais la loi d'habilitation que nous avions voté, contient des matières précises et donc le gouvernement même par habilitation ne peut pas prendre des ordonnances lois au-delà des lois des matières qui sont contenues dans la loi d'habilitation. Nous venons d'aller en vacances parlementaires, normalement, c'est le bureau de l'Assemblée nationale qui reste entrain de faire fonctionner l'Assemblée nationale pendant la période des vacances mais comme la décision, la résolution a été adoptée par une majorité écrasante de la plénière, c'est d'ailleurs ça le point de vue du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le bureau de l'Assemblée nationale ne peut pas traiter de cette question en profondeur, je crois peut-être que dans les relations inter institutionnelles le bureau de l'Assemblée nationale peut poser le problème au Chef du gouvernement qui est le premier ministre », a fait remarquer Prosper Bukasa, initiateur de l'interpellation.

Et de poursuivre :

« Il reviendra à eux de pouvoir harmoniser les angles mais si non quand nous revenons comme Assemblée nationale parce-que ça cessait d'être une affaire ou l'initiative de Bukasa Prosper et ça devenait l'initiative de l'Assemblée nationale je crois quand revenant sur toutes les matières qui étaient restées en suspens le bureau de l'Assemblée nationale aura le devoir de communiquer à l'Assemblée nationale ce qui se passait dans l'entre temps sur cette affaire là et il reviendra à l'Assemblée nationale de juger de l'opportunité d'y revenir ou non ou de passer à une autre étape ».

À la suite d’un vote  à l’Assemblée nationale, le Bureau de la chambre basse du Parlement avait demandé au gouvernement la révocation de ce mandataire public pour cause, selon les députés nationaux, « d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société ».

Ainsi, la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, avait signé, le 18 avril 2023, un arrêté portant suspension du Directeur général Fabrice Lusinde de toute ses fonctions à la SNEL SA. La ministre du Portefeuille motivait son arrêté dans le souci de « préserver les intérêts de l’Etat dans la SNEL SA, entreprise publique.

Clément MUAMBA