Le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à protéger l'intégralité territoriale de la République Démocratique du Congo durant son passage à la tête de ce pays. Il l'a dit ce dimanche 25 juin 2023 lors de son intervention à la messe jubilaire de Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-mayi (Kasaï Oriental).
Par la même occasion, dans un ton fort, Félix Tshisekedi a profité de la tribune pour mettre en garde toute personne qui mettrait en danger la sécurité du pays et sa stabilité.
« Je vais terminer mon propos en réaffirmant encore ma détermination à garder ce pays uni et à le pacifier, je ne reculerais pas devant les menaces et les intimidations de toute genre. J'ai passé quasiment les 3/4 de ma vie à combattre aux côtés d'un grand homme je citais Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d'heureuse mémoire, cet homme m'a appris l'amour du Congo et des congolais et donc je ne serai jamais, au grand jamais le fossoyeur du Congo et des congolais », a-t-il indiqué devant les fidèles catholiques réunis au Stade Kashala Bonzola et d'autres personnalités politiques.
Et de poursuivre :
« En revanche, je m'attaquerai sans hésitation, sans remords à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce que l'on dira, violation des droits de l'homme, privation de liberté, je n'en démordrais pas parce que démocrate je suis, démocrate, je resterai, je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine »
Cette intervention de Félix Tshisekedi intervient à six mois des élections et au moment où des tensions sont vives entre le pouvoir et l'opposition. Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata ont multiplié des actions contre le pouvoir ces derniers jours. Ils « unissent leurs idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, dénoncer la vie chère et ce qu'ils qualifient l'instauration de la dictature par le régime de Félix Tshisekedi ».
Réunissant autour d’eux d’autres opposants, ils appellent la population « à résister et à exercer une vigilance citoyenne ». Ces quatre candidats s’engagent à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour « faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit ». Ils lancent également l’appel à la société civile et annoncent une série d’actions pour « faire aboutir leurs revendications ».
Pendant cette même période, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi est toujours en détention depuis le mardi 30 mai dernier. À la suite de son audition par ce service spécialisé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Renseignements Militaires), trois griefs sont retenus contre lui: l'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, la détention illégale d'arme et des munitions de guerre et l'atteinte à la sûreté intérieure de l'État.
Clément MUAMBA