"Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’économie" (Jules Alingete)

Photo d'illustration
Jules Alingete/Inspecteur général des Finances-Chef des services

L’Inspection Générale des Finances, en abrégé «I.G.F.» dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. Ce, conformément aux dispositions de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.».

Au-delà de ses missions, l'inspecteur général, chef de service Jules Alingete Key ne cesse de multiplier des appels à la prise de conscience et à l'appropriation de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Il s'agit là, d'une des innovations apportées depuis sa nomination en vue d'espérer un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo.

« Debout Congolaises et Congolais. Unis dans la lutte contre les antivaleurs qui entravent le développement de notre cher et beau pays. Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’Economie », a-t-il écrit ce dimanche 25 juin 2023 sur son compte Twitter.

L'Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», est un service rattaché à la Présidence de la République et dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

Lors de sa nomination, l'inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, a trouvé un service connu seulement de la haute sphère politique mais totalement méconnue du Congolais lambda, alors que cette institution a été créée par ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 du Maréchal Mobutu en 1987. A sa création et pendant de long règne de Mobutu (32 ans) comme durant les 21 ans du règne des Kabila (père et fils), l’IGF était un service sans actions de grande envergure.

Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, elle joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique. Ce qui a permis à l’Etat d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l’ordre de 10 milliards USD alors qu’avant 2020, cette mobilisation se situait à 3 milliards USD. Et cette performance se réalise malgré les différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’économie mondiale, de 2020 à ce jour (Covid-19, guerre russo-ukrainienne).

Clément MUAMBA