Caricature/Matata à Lukwebo : « Quand il était dans mon gouvernement je le protégeais… il a tout oublié »

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Le feuilleton judiciaire de Matata révèle aussi des souvenirs politiques de l’époque où il était Premier ministre (avril 2012 au 20 décembre 2016). L’ancien premier ministre accuse le président du Sénat Bahati Lukwebo de machiner pour qu’il soit condamné afin de l’empêcher de se présenter à la présidentielle de décembre prochain.

Dans la foulée, Matata rappelle que dans son gouvernement, il « protégeait » Bahati Lukwebo, alors ministre de l’économie pendant que « personne ne voulait de lui ».

« On ne peut pas avoir un président du Sénat qui est pour une partie et contre une autre. Le rôle du président c’est de protéger l’ensemble des sénateurs. Mais lui, son rôle est d’attaquer un sénateur. Lui (Lukwebo) quand il était dans mon gouvernement je le protégeais. C’est même moi qui l’ai accepté dans le gouvernement parce qu’on ne voulait pas de lui dans ce gouvernement-là, personne ne voulait de lui. Parce que j’étais chef du gouvernement je l’ai accepté. Tous les actes qu’il a posés, certains d’entre eux étaient de mauvaise gouvernent. Quel est le jour où vous avez entendu le premier ministre Matata agir contre le ministre Bahati ? Il a tout oublié », a indiqué Matata Ponyo mardi devant la presse.