RDC :Bintou Keita réitère la position de l'ONU de renforcer les FARDC et la police en Ituri

Photo d'illustration
Bintou Keita, Représente spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC et Patrick Muyaya Ministre de Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement.

Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo a réitéré l'appel de son organisation sur la nécessité de renforcer les éléments des Forces Armées de la RDC et de la police dans la province de l'Ituri en proie également aux violences des groupes armés.

Se référant à la dernière visite du numéro 2 de l'ONU Jean-Pierre Lacroix en RDC, Bintou Keita estime que comme son organisation est en position descendante en RDC, il est temps pour que les forces de défense et de sécurité occupe la position ascendante.

"Quand Monsieur Jean-Pierre Lacroix est venu, il a fait deux choses que je trouvais fondamentale, il est allé en Ituri et en Ituri, il a visité Drodro un site de déplacés internes pourquoi l'Ituri ? Ce que en ce moment et ça fait déjà depuis plusieurs mois qu'en tant que Nations-Unies et aussi Monusco, nous attirons l'attention sur le fait que quelque part nous deshabillons Pierre pour habiller Paul ou l'inverse lorsque toutes les ressources sont focalisées sur la dynamique qui existe maintenant dans le Nord-Kivu. Il ( JP Lacroix) est allé là parce qu'il y a un point sur lequel nous avons discuté aussi avec les autorités ce que dans le contexte de la présence de l'État partout sur le territoire à l'Est de la RDC ce n'est pas tout les territoires où on a les mêmes besoins mais il y a des territoires sur lesquels les conflits inter ethniques et les exactions commis par les groupes armés comme CODECO, ZAÏRE font qu'on a un déplacement énorme des populations qui se retrouvent dans ce qu'on appelle des sites" a-t-elle fait savoir lors d'un briefing conjoint avec Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lundi 19 juin 2023

Et de poursuivre :

"Il voulait montrer qu'il faut absolument plaidoyer pour l'augmentation de la présence de l'armée congolaise et de la police nationale afin que nous entant que Monusco nous sommes dans une logique descendante mais pour autant qu'on aie une logique ascendante de l'autorité de l'État, de la présence des forces de sécurité et défense et d'autres services connexes la justice, l'administration, Etc il a voulu attiré l'attention sur ça"

La province de l'Ituri fait partie des provinces de l'est de la RDC en proie à l'insécurité. Cette  province est également sous état de siège depuis mai À
2021. Récemment, une attaque des miliciens CODECO a fait 46 morts, dans la nuit de dimanche 11 juin, contre le site des déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri. Le gouvernement en conseil des ministres a annoncé l'arrestation des 14 suspects.

Certaines victimes ont été calcinées dans leurs habitations de fortune. D’autres sont portés disparus. Au moins sept personnes ont été blessées. La plupart des victimes ont été achevées à la machette. 

En janvier dernier, les miliciens CODECO avaient déjà attaqué le site des déplacés de la plaine Savo à 3 km de Bule-centre, toujours dans la  chefferie des Bahema Badjere, faisant au moins 10 morts. Trois autres déplacés vivant sur le site des déplacés de Rhôe ont été décapités en mai dernier par les miliciens alors qu’ils se rendaient au champ. Quatorze civils avaient aussi péri au cours du mois de mai lors d’une attaque des miliciens CODECO au camp des déplacés de Lodda. 

A ce jour, l’attaque la plus sanglante ayant visé les déplacés reste celle menée par CODECO en février 2022 contre le site de Plaine Savo causant la mort de 62 personnes.

Clément Muamba