Caricature: le come-back du Raïs à l’approche des élections 

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Même si le PPRD et le FCC sont en retrait du processus électoral en cours jugé « chaotique », cette frange de l’opposition veut rester sur la scène politique. A la grande surprise de l’opinion, Joseph Kabila a marqué son come-back sur le terrain politique.

Vendredi dernier, l’ancien Chef de l’Etat a invité les caciques de son régime, du moins ceux qui sont restés jusqu’ici fidèles à lui après les nombreux départs qui ont secoué sa famille politique. La rencontre se déroule au Mont Ndeke, à Kingakati. 

Les accolades et les photos terminées, en chef de file, il prend place devant ses proches et adopte un ton ferme. Comme il l’avait déjà répété aux rares personnes qui l’avaient précédemment rencontré, il a dressé un tableau sombre du pays, un pays en crise, a-t-il décrit. Selon les participants contactés par ACTUALITE.CD, il a parlé de la nécessité pour la RDC de survivre, mais n’a pas donné clairement sa position sur les élections. Il a laissé entendre qu’il n’a pas pris sa retraite politique et a promis de s’adresser incessamment à la population.

C’est depuis le début de l’année qu’il hésite à prendre la parole publiquement. Il avait annoncé une rencontre avec quelques journalistes triés sur le volet, le rendez-vous était prévu pour le premier trimestre, mais il ne s’est pas concrétisé.