Ituri : à la suite de l'attaque de CODECO au camp des déplacés, le gouvernement annonce l'interpellation de 14 suspects

Armée Beni

L’attaque des miliciens CODECO qui a fait 46 morts, dans la nuit de dimanche 11 juin, contre le site des déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, était abordée lors de la 102e réunion du conseil des ministres présidée vendredi 16 juin 2023 par le Chef de l'État Félix Tshisekedi.

D'après le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, 14 suspects ont été interpellés par les services compétents.

« Dans le cadre de l'enquête qui a été lancée après les massacres d'une quarantaine de nos compatriotes à Lala en territoire de Djugu, le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a informé les membres du gouvernement que 14 suspects ont été interpellés », rapporte le compte rendu de la réunion.

Cette nouvelle attaque avait suscité des vagues de réactions dans l'opinion. C'est le cas du prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege qui avait rappelé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Monusco la nécessité de protéger les civils en général et les personnes déplacées en particulier. À la justice congolaise et internationale de mener des enquêtes et des poursuites pour établir les responsabilités.

Certaines victimes ont été calcinées dans leurs habitations de fortune. D’autres sont portés disparus. Au moins sept personnes ont été blessées. La plupart des victimes ont été achevées à la machette. 

En janvier dernier, les miliciens CODECO avaient déjà attaqué le site des déplacés de la plaine Savo à 3 km de Bule-centre, toujours dans la  chefferie des Bahema Badjere, faisant au moins 10 morts. Trois autres déplacés vivant sur le site des déplacés de Rhôe ont été décapités en mai dernier par les miliciens alors qu’ils se rendaient au champ. Quatorze civils avaient aussi péri au cours du mois de mai lors d’une attaque des miliciens CODECO au camp des déplacés de Lodda. 

A ce jour, l’attaque la plus sanglante ayant visé les déplacés reste celle menée par CODECO en février 2022 contre le site de Plaine Savo causant la mort de 62 personnes.

Clément Muamba