Elim/CAN 2023: Les Léopards marchent sur les Panthères et prennent la première place au classement

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont battu, ce dimanche 18 juin les Panthères du Gabon en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. 

Les fauves congolais étaient obligés de l’emporter et l’ont fait. Malgré les quelques déchets techniques, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont montré de bonnes intentions dans leurs offensives. Ils ont réussi à prendre l’avantage dans cette bataille de la 1ère mi-temps grâce à une tête de Aron Tshibola à la 35e minute. 

Au retour des vestiaires, les gabonais ont accéléré sans pour autant réussi à convertir et profiter des erreurs des congolais. Il faut surtout saluer la très bonne prestation de Lionel Mpasi qui aura été brillant et très décisif. Ils vont aller tuer le match avec un 2ème but marqué par Fiston Kalala Mayele 83eme minute d'une belle frappe à l'intérieur de la surface de réparation. 

Ce succès permet à la RDC d’espérer une possible qualification pour la grande messe du football africain. Elle compte, désormais 7 points, même nombre de points que le Gabon. Le Soudan compte 6 points et la Mauritanie 5 points.  Les deux équipes se retrouvent le mardi 20 juin.

La RDC croisera pour la 6ème et dernière journée de ces épreuves le Soudan début septembre. 

Fiston Mokili