Kongo Central : vive tension à la compagnie sucrière Kwilu-Ngongo, les employés manifestent pour dénoncer notamment de mauvaises conditions de travail 

Un aéronef incendié par les travailleurs de la Compagnie sucrière Kwilu-Ngongo
Un aéronef incendié par les travailleurs de la Compagnie sucrière Kwilu-Ngongo

Les coupeurs de cannes à sucre sont montés au créneau ce vendredi 16 juin pour revendiquer leurs avantages supprimés par la hiérarchie de la compagnie sucrière Kwilu-Ngongo, basée dans la province du Kongo central.

Les manifestants ont réussi, à partir du camp Béton, à mettre le feu sur l'appareil volant destiné à des missions d'épandage des cannes à sucre appartement à la sucrière de Kwilu-Ngongo.

D’après Don Mfumu Nsilulu za Mfumu, président du cadre de concertation de la société civile de Kwilu-Ngongo, localité située à 200 kilomètres à l'Est de Matadi, les manifestants revendiquent notament leur prime qu'ils qualifient de modique, et de mauvaises conditions de travail.

« La situation a dégénéré après la paie jeudi 15 juin 2023 de la quinzaine par cette société, de certains avantages aux travailleurs. Ces derniers estiment que l'employeur n'a pas tenu sa promesse, celle d'augmenter de 5% leur salaire accepté avant la fin de la période de campagne l'année dernière ».

En signe de colère, les coupeurs de cannes à sucre ont barricadé toutes les entrées, comme pour empêcher les entrées et sorties à l'usine. Ils disent de ne reprendre le service que lorsqu' ils seront mis dans leurs droits.

Le Directeur des Ressources Humaines, Joseph Kabengele, contacté par ACTUALITE.CD, a déclaré, qu'une réunion avec toutes les parties est en cours pour une solution urgente à cette situation.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi