Inondations à Kalehe: la Corée du Sud accorde 250 000 USD pour soutenir les populations affectées 

Une vue du lac Kivu dans sa partie Kalehe
Une vue du lac Kivu dans sa partie Kalehe

Le 4 mai dernier de fortes pluies avaient occasionné dans le territoire de Kalehe (Sud- Kivu) des coulées de boues emportant une grande partie des villages de Bushushu et Nyamukubi. Le bilan officiel fait état de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés. En réponse, le Gouvernement de la République de Corée accorde un montant de 250.000 dollars américains à l’UNICEF pour soutenir les communautés affectées.

« J’espère sincèrement que le territoire affecté par ce drame se redressera vite. Je profite de cette occasion pour transmettre mes condoléances aux familles éplorées », a déclaré l’Ambassadeur de la République de Corée, Cho Jaichel à cette occasion.

Ce financement a été mis à la disposition de l’UNICEF et permettra à cette agence des nations unies et ses partenaires de répondre aux besoins les plus urgents des communautés, notamment l’accès à l’eau potable, dans une région endémique au choléra.

« L’UNICEF remercie le Gouvernement de la République de Corée pour son soutien qui tombe à point nommé. Cette contribution permettra à l’UNICEF de se doter en kits d'eau, assainissement et hygiène, en fournitures, en médicaments vitaux et équipements nécessaires ainsi qu’en kits d'articles non alimentaires pour apporter une réponse aux besoins des communautés de Kalehe », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Dès le lendemain du drame, le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, avait alloué 3 millions de dollars du Fonds humanitaire en RDC en assistance aux victimes pour la réaction immédiate. Face à l’ampleur de la situation, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, avait appelé la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les amis de la RDC et toutes les bonnes volontés à mobiliser les fonds nécessaires.