Troisième congrès eucharistique de la RDC : plusieurs personnalités de l’opposition à la messe de clôture à Lubumbashi 

Photo d’illustration
Troisième congrès eucharistique de la RDC

Le troisième congrès eucharistique national de la RDC se clôture ce dimanche 11 juin 2023. La messe est actuellement en cours au stade TP Mazembe de Lubumbashi totalement rempli. Elle est concélébrée par le Cardinal Ambongo, l’archeveque Fulgence Muteba et tous les évêques de la CENCO, le Lega Apostolique, le Cardinal Luis Antonio Tagle, envoyé spécial de du Pape François.

Plusieurs personnalités de l’opposition et notabilités Katangaises sont présentes dont Moïse Katumbi, les députés nationaux Geneviève Inagosi, Elyzée Munembwe, Mathieu Kasunka et Dismas Magbengu, les Sénateurs Tshikez Diemu, Laurent Muzangisa et Francine Muyumba, les Anciens Ministres Liska Abayuwe et le Prof Felix Momat.

Au total 48 diocèses de la RDC et ceux d’autres pays participent depuis dimanche 4 juin à cet évènement qui a lieu 43 ans après le deuxième congrès eucharistique. Il devait se tenir en 2020, mais il a été reporté d’abord à cause de la pandémie de Covid-19 et suite à la visite du Pape François en RDC.

Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait, à l'occasion de ce troisième congrès eucharistique, évoqué la souffrance et la misère des populations affectées par les conflits armés dans l’Est du pays.

« Nous sommes invités à vivre dans la vie fraternelle. Aujourd'hui, comme autrefois à la période de Moïse, Dieu, tendre et miséricordieux, voit la misère de son peuple. Il voit tous nos frères et sœurs, toutes ces familles qui sont en souffrance et sinistrées par la guerre et l'insécurité. Il s'agit de nos frères et sœurs du Nord-Kivu, de l'Ituri ainsi que du territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe et de Bagata dans le Kwilu », disait-il lors de son intervention au congrès.